Appart'City Park and Suites - Autorisation sous réserve pour l’autorité de la concurrence

Appart'City Park and Suites - Autorisation sous réserve pour l’autorité de la concurrence


Notifiée le 24 mars dernier, l’autorité de la concurrence devait se prononcer sur la prise de contrôle de Park and Suites sur Appart’City.

C’est chose faite depuis ce jeudi 12 juin, l'annonce ayant été rendu publique seulement ce vendredi 13 juin.

Signe que ce dossier est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, il aura fallu à l'autorité de la concurrence pas moins de 80 jours pour procéder à son examen et rendre sa décision (quand les délais prévus habituellement sont de 25 jours ouvrés). 

Après examen, l’autorité de la concurrence a rendu une décision favorable pour le rapprochement entre Park and Suites et Appart’City sous réserve de la mise en oeuvre d'engagements (consultez la liste des engagements de Park & Suites connus depuis le 23 juillet). Le mariage entre les 2 entités ne répondait donc pas aux critères retenus par l'autorité de la concurrence et des aménagements ont été nécessaires pour valider finalement l'opération.

Ce rapprochement est donc validé mais il est soumis au respect des engagements proposés par les parties à l'autorité de la concurrence. Il est important de préciser que les engagements pris par les 2 parties ont un caractère obligatoire. En cas de non respect de ces engagements, l'autorité de la concurrence pourra prononcer des sanctions à l'encontre des parties comme l'y autorise l'article L464-2 du code du commerce (lourdes sanctions pécuniaires, astreintes). Reste à connaître la nature des garanties proposées par les parties ayant permis d'aboutir à cette décision d'autorisation...  

Cette décision fera l’objet d’une prochaine publication, la mise en ligne de cette publication sur le site de l'autorité de la concurrence constituant le point de départ du délai de recours des tiers. 


Rappelons qu'avec ce rapprochement, Park and Suites deviendrai leader en France des appart-hôtels devant Adagio (Accor et Pierre & Vacances Center Parcs).

Les 130 établissements seront répartis entre les 2 marques comme suit :

- Gamme 2/3 étoiles sous l'enseigne Appart'City

- Gamme 4 étoiles sous l'enseigne Park and Suites


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les dossiers suivants :

- Revente LMNP bouvard : que devient la réduction d'impôts ?

- Revente LMNP bouvard : sort de la TVA en cas de revente ?


Vous souhaitez avoir une information en temps réel sur ce rapprochement entre Park & Suites et Appart'City ou encore recevoir par mail les dernières news ? 

Ne ratez rien et suivez-nous en direct sur le fil Investirlmnp.fr