Classement des villes étudiantes françaises dans le monde

Classement des villes étudiantes françaises dans le monde

Il existe de nombreux classements internationaux permettant de situer les villes étudiantes françaises sur l'échiquier international. Le cabinet britannique Quacquarelli Symonds publie depuis maintenant 5 ans un classement toujours plein d'enseignements.

Nouveauté pour cette 5ème année, l'agence a intégré un nouveau critère qui bouleverse l'ordre du dernier classement. L'agence a en effet pris en compte pour ce classement 2017 "l'appréciation et le point de vue des étudiants" (sur une base de 18 000 étudiants votants). Pour rappel, ce classement prend également en compte les critères suivants : "mixité entre étudiants de tous pays et tous horizons", "capacité à obtenir un emploi" , "attractivité de la ville" et "coût de la vie". 


Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier et Lille dans le TOP 100 des meilleures villes étudiantes au monde


Premier constat, la France est peu représentée dans ce classement 2017 avec seulement 5 villes classées dans le top 100.

Deuxième constat, il existe de très fortes disparités dans les positions entre ces 5 villes françaises.

Paris... et les autres villes universitaires françaises

Après 4 années en tête de ce classement, Paris laisse sa place au profit de la ville francophone de Montréal (Canada, province du Québec). La mise en place du nouveau critère ("point de vue des étudiants") ainsi que le critère "coût de la vie" ont fait chuter la capitale à la 2ème position. Le cabinet Quacquarelli Symonds souligne que Paris possède un formidable atout qui lui permet d'occuper les 1er rôles : c'est la ville qui compte le plus d'universités au monde (18 au total) à égalité avec Séoul et devant Londres (17). Le cabinet souligne également que la qualité de l'enseignement dans ces universités et dans les écoles privées est reconnue dans le monde et participe au rayonnement de Paris (diplômes internationaux recherchés et permettant de travailler à l'international). Ce paramètre doit toutefois être relativisé car l'ENS Paris est classé seulement 33ème dans le monde (meilleur classement pour une école de Paris).

Lyon se distingue dans ce classement 2017 !

C'est la très bonne surprise côté français puisque Lyon gagne 11 places dans ce nouveau classement 2017. Lyon se positionne à une remarquable 34ème place !

Le cabinet souligne que Lyon à la chance d'accueillir tout comme Paris une Ecole Normale Supérieure (seulement 3 en France). Cet atout lui permet d'exister à l'international (l'ENS Lyon est classé 117ème dans le monde).

Lyon se distingue grâce à son excellente qualité de vie et à des coûts d'études bien en deçà de Paris. Ce compromis en fait une destination particulièrement prisée par les étudiants interrogés (nouveau critère "point de vue des étudiants"). Parmi les atouts reconnus à Lyon par les étudiants étrangers : la diversité des étudiants qui viennent de tous les continents, une vie nocturne foisonnante, une ville à taille humaine mais importante en Europe, une ville de culture, une ville industrielle de 1er plan (chimie, pétrochimie, laboratoires pharmaceutiques..). Ce classement vient récompenser la politique dynamique menée par la ville de Lyon depuis quelques années.

Toulouse, Montpellier et Lille sont loin et en 2ème partie de classement

L'écart observé entre Paris (2ème) et Lyon (34ème) est tout aussi important entre Lyon et Toulouse (68ème). Montpellier (90ème) et Lille (97ème) intègre de peu le top 100 dans ce classement 2017.


Ce classement international est un indicateur supplémentaire au moment de choisir une ville pour investir dans une résidence étudiante. L'attractivité d'une ville et sa reconnaissance auprès des étudiants font parti des critères importants en vue de pérenniser son investissement. Il est toujours pertinent de pouvoir  "croiser" les résultats d'un classement national des meilleures villes étudiantes avec ce type de classement international.


Vous avez pour projet d'investir en résidence étudiante ? Consultez notre espace dédié à l'investissement étudiant