Déclaration des revenus 2018 | Calendrier officiel

Déclaration des revenus 2018 | Calendrier officiel

Déclaration 2018 sur les revenus - Lancement ce mercredi 11 avril 2018 par Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, de la campagne de déclaration des revenus perçus sur l’année 2017. Investirlmnp.fr vous explique tout ce qui va changer, le calendrier officiel des déclarations 2018, les dates limites (internet et papier), le prélèvement à la source, le taux de prélèvement personnalisé...

Déclaration des revenus 2018 : le calendrier officiel

Dates limites pour les déclarations en ligne (internet)

Pour les déclarations en ligne, les délais limites varient selon votre lieu de résidence.

--- > Départements n°01 à n°19 (+ les non résidents) : jusqu'au mardi 22 mai 2018 à minuit

--- > Départements n°20 à n°49 (+ départements corses) : jusqu'au mardi 29 mai 2018 à minuit

--- > Départements n°50 à n°976 : jusqu'au mardi 5 juin 2018 à minuit

Dates limites pour les déclarations "papier"

La déclaration "papier" doit être déposée au plus tard le jeudi 17 mai 2018 à minuit. (y compris pour les résidents français à l'étranger).


Déclaration des revenus 2018 : les grandes nouveautés avant le prélèvement à la source prévu pour le 1er janvier 2019


Il s’agit de la 1ère étape vers le prélèvement à la source qui s’appliquera au 1er janvier 2019. Pour rappel, le prélèvement de l’impôt sera réalisé directement sur les salaires et les pensions. L’objectif est de gommer le décalage d’1 an qui existe actuellement entre le moment de la déclaration des revenus et celui de l’acquittement de l’impôt.

A partir des déclarations de revenus réalisés par les contribuables cette année, l’administration fiscale va calculer le futur taux d’imposition qui sera transmis aux différents collecteurs d’impôt (les entreprises ou encore les caisses de retraites ou de collectivités).

Pour les contribuables qui vont déclarer leurs revenus par internet, ils seront informés à la fin de leur déclaration de leur futur taux d’imposition personnalisé. Les contribuables déclarant en format « papier » devront attendre la fin de l’été avant de connaître leur taux d’imposition personnalisé.

Qui doit déclarer obligatoirement en ligne cette année ? 


Parmi les nouveautés cette année, la déclaration en ligne (qui avait été rendue obligatoire en 2016 pour certains contribuables) va désormais s’appliquer obligatoirement à tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence (indiqué sur l’avis d’impôt reçu en 2017) est supérieur à 15 000 euros et dont la résidence principale est équipée d’un accès internet. Cela représente environ 5 millions de personnes pour lesquelles le passage à la télé-déclaration va devenir obligatoire.

A noter que les contribuables n'auront plus le choix en 2019, ils devront tous déclarer leurs revenus via internet.

Parmi les avantages de déclarer en ligne :

- Possibilité de modifier sa déclaration en ligne depuis son espace de mi-août à mi-décembre

- recevoir son avis d'impôt plus tôt (entre 31 juillet 2018 et 21 août 2018 si vous êtes imposable ou entre 24 juillet 2018 et 7 août 2018 si vous n'êtes pas imposable)


Quelles sont les options pour votre prélèvement à la source ?


Les contribuables qui vont déclarer leurs revenus sur internet vont pouvoir dès la fin de la déclaration en ligne choisir et adapter les modalités du prélèvement à la source.

Si ce choix n'est pas réalisé immédiatement, le contribuable pourra le faire jusqu'au 15 septembre 2018.

Le taux de prélèvement personnalisé : foyer ou individuel ?

Le choix du taux individualisé peut être utile lorsque les revenus au sein d'un même foyer fiscal (PACS ou mariage) sont déséquilibrés. Au lieu d'avoir un taux unique pour le paiement de l'impôt, les membres du même foyer fiscal pourront se voir appliquer une répartition différente pour le paiement de l'impôt. A noter que cette option de prélèvement individualisé n'a aucun effet sur le montant total de l'impôt dû par le couple.

Le taux de prélèvement non personnalisé : option "transmettre à son employeur" 

Si vous êtes salarié et une fois votre taux de prélèvement personnalisé connu (dès la fin de la déclaration en ligne pour les contribuables obligés à déclarer sur internet ou pour ceux qui auront choisi de le faire), il vous sera proposé de le communiquer ou non à votre employeur. Car pour rappel, le prélèvement à la source fait de l'employeur le collecteur de l'impôt...

Si vous ne souhaitez pas communiquer votre taux de prélèvement personnalisé à votre employeur (qui tient compte des revenus du conjoint et donc du foyer fiscal dans son ensemble), il vous sera possible de refuser. L'employeur prendra donc en compte un taux de prélèvement non personnalisé basé uniquement sur le montant de la rémunération qu'il vous verse.

Il faut ici préciser que si le taux de prélèvement personnalisé (celui du foyer fiscal) est supérieur au non personnalisé, le contribuable devra verser mensuellement la différence à l'administration fiscale.


Vous payez trop d'impôts ? Des solutions efficaces existent pour réduire votre pression fiscale. Contactez-nous et parlons-en !


Side panel