Des résidences étudiantes ultra-connectées au service des étudiants

Des résidences étudiantes ultra-connectées au service des étudiants

La domotique, ou assistance par la technologie, avait été introduite jusqu'alors principalement dans les résidences services de type EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou senior. 

On observe depuis peu que la domotique, et de manière plus générale "l'habitat intelligent", a fait son apparition dans les résidences étudiantes. Simple gadget ? Valeur ajoutée pour son investissement ? Investirlmnp.fr s'est intéressé à ce phénomène et aux services supplémentaires que cette nouvelle technologie apporte aux étudiants.


Une résidence étudiante intelligente : qu'est-ce que c'est ?


Une résidence étudiante "intelligente" est une résidence qui produit sa propre d'énergie (en vue d'atteindre un niveau d'autonomie), qui développe des technologies connectées en vue de gérer et maîtriser les consommations et qui apporte enfin des services innovants pour faciliter le quotidien des étudiants.

Une résidence qui produit sa propre énergie

Les architectes ont démocratisés des technologies déjà existantes mais dont les performances n'ont eu de cesse d'augmenter (et les coûts baisser) depuis 10 ans. Il était donc logique de les voir arriver sur des ensembles immobiliers plus importants comme les résidences étudiantes (de 100 à 150 logements).

C'est le cas de l'isolation des bâtiments avec la norme RT2012 (réglementation thermique 2012) ou encore des panneaux photovoltaïques en toiture dont les performances permettent aujourd'hui d'alimenter différents postes sur un bâtiment : eau chaude, ascenseurs, éclairage ou encore climatisation...

Une technologie pour gérer et maîtriser en temps réel sa consommation d'énergie 

C'est ici l'innovation la plus importante qui a d'ores et déjà été introduite dans certaines résidences étudiantes. Grâce aux nouvelles technologies connectées, l'étudiant peut aujourd'hui être acteur et responsable de sa propre consommation d'énergie. Des applications sur smartphones ou tablettes ont été développées afin de gérer (même à distance du logement) les appareils consommant de l'énergie (radiateur, lumière, prises de courant etc...). Il est donc désormais possible pour l'étudiant de pouvoir mesurer sa propre consommation, de pouvoir l'ajuster et de maîtriser le coût de sa facture.

Si augmenter la part d'autonomie d'un bâtiment est important, la gestion et la maîtrise de l'énergie produite reste la priorité. Produire oui, gaspiller non.

De l'innovation et de la domotique au service du quotidien de l'étudiant

Les résidences étudiantes sont aujourd'hui toutes équipées par défaut de salles de sport, de laveries ou encore d'une connexion internet/wi-fi (haut-débit ou fibre au mieux). L'heure est désormais aux résidences étudiantes ultra-connectées. L'étudiant pourra, à partir de son smartphone ou de sa tablette, commander automatiquement  les volets roulants de son logement, les prises électriques, son niveau de chauffage et d'éclairage ou encore mettre en place des plages horaires. Il pourra surtout établir des estimations de facture et se fixer des objectifs de facturation (et obtenir des conseils via l'application pour atteindre ses objectifs).

Les parties communes des résidences étudiantes sont elles aussi équipées pour répondre aux nouveaux usages des étudiants : tableaux d'affichage connectés dans les hall d'entrée et dans les ascenseurs (avec informations internes de la résidence en temps réel, horaires des transports en commun, météo, informations concerts ou évènements etc...), laveries automatiques connectées permettant de suivre à distance le cycle du programme, accès connecté à un centre de reprographie interne à la résidence permettant de lancer ses photocopies, site web participatif interne à la résidence permettant aux étudiants de commander et payer en ligne (recharge de copies, change de linge, commande de petits-déjeuners, heures de ménages....).

Certaines résidences étudiantes ont même imaginées des espaces de travail dans les parties communes avec la possibilité de les aménager en surface dédiées au "travail isolé" ou en espace "co-working".

Voici 2 résidences étudiantes actuellement commercialisées qui sont une parfait illustration de cette évolution: résidence étudiante Toulouse et résidence étudiante Bordeaux.


Faut-il privilégier un investissement dans ce type de résidence étudiante ?


Loin d'être un gadget, ces nouvelles technologies permettant de maîtriser et gérer l'énergie sont au coeur des nouvelles politiques sociétales. Il est donc finalement logique de les voir peu à peu investir notre quotidien (voiture, électro-ménager etc...). Alors pourquoi pas la résidence étudiante ?

Il apparait comme une évidence que la population étudiante est à l'avant-garde pour ce qui concerne les objets et usages connectés. Les étudiants sont donc particulièrement sensibles à tout ce qui peut s'intégrer à "leur monde". Grâce au logement "connecté", il est certain que les étudiants auront une approche bien plus concernée de leur habitat. Ils sont également en recherche permanente de nouveaux services utiles et facilitant leur quotidien. Les concepteurs des nouvelles résidences étudiantes sont très attentifs à ces nouveaux besoins. Gageons que la résidence étudiante "utlra-connectée" deviendra prochainement la norme.

Comme dans toute évolution, la nouveauté constitue toujours un atout. Il est certain que ces nouvelles résidences étudiantes seront très attractives auprès des étudiants et favoriseront le taux de remplissage. Les investisseurs devraient également pouvoir trouver leur compte pour ceux qui sont sensibles aux questions environnementales ou qui, plus pragmatiques, souhaitent réduire la facture d'énergie. 

Il faut rappeler ici que la France aura besoin de la totalité de son parc de résidences étudiantes (ultra-connectées ou non) pour satisfaire une demande qui est toujours très supérieure à l'offre...Par ailleurs, il est aussi utile de rappeler qu'une résidence ultra-connectée ne remplacera jamais une résidence étudiante très bien placée !


Vous avez pour projet d'investir en résidence étudiante ? Consultez notre espace dédié à l'investissement étudiant