EHPAD occasion - Pourquoi s'intéresser à la revente EHPAD ?

EHPAD occasion - Pourquoi s'intéresser à la revente EHPAD ?

Achat chambre EHPAD occasion - Pourquoi envisager d'investir en revente EHPAD occasion ? Quels sont les avantages liés à un investissement en EHPAD sur le marché de l'ancien ? Spécialiste sur le marché de la revente EHPAD dans l'ancien, notre société vous livre les raisons du succès de cette formule. 

Investirlmnp.fr intervient et accompagne aussi bien les propriétaires qui souhaitent revendre leur chambre EHPAD que ceux qui souhaitent investir dans ce type d'immobilier. 

1 - Vous avez pour projet l'achat d'une chambre EHPAD occasion ? 

Sur notre site dédié à l'investissement en EHPAD occasion, consultez toutes les meilleures offres actuelles du marché pour faire un achat en chambre EHPAD occasion

2 - Propriétaire d’une chambre EHPAD, vous cherchez une solution de revente aux meilleures conditions ? 

Acteur référence sur le marché de la revente EHPAD occasion, retrouvez sur notre site tout ce qu'il faut savoir pour revendre son EHPAD occasion


EHPAD occasion : un succès aux raisons structurelles


Le marché de la revente EHPAD occasion fait partie de ceux qui, à l’instar du marché LMNP ancien pour les étudiants, bénéficie d’une cote importante auprès des investisseurs. A ce constat plusieurs explications qui tiennent principalement à des raisons structurelles et sociétales. 

Moins de neuf, les investisseurs s'orientent vers l'achat en EHPAD occasion

Depuis quelques années maintenant, les autorisations d’ouverture de nouveaux lits en France sont en baisse significative. Seulement 6 000 nouveaux lits ont été ouverts en France l'année dernière. Ce chiffre est à mettre en perspective avec les 9 000 personnes qui sont, chaque année, accueillies dans les EHPAD en France...(étude de la DRESS). Toujours selon les études de la DRESS, le nombre de places disponibles en France est de 573 000 (dont près de 30% dans des établissements privés). Or, le nombre de personnes en France jugées en état de dépendance (= qui ne peuvent accomplir seuls les gestes du quotidien) atteint 1,3 millions de personnes.

Pourquoi la France n'ouvre pas plus de nouveaux lits chaque année ?

Les procédures d’autorisation nécessaires à l'ouverture de nouveaux EHPAD ou nouvelles maisons de retraite médicalisées sont particulièrement lourdes en France. L'ouverture de nouveaux lits EHPAD est ainsi soumise à des agréments nécessitant l'intervention et l'autorisation de plusieurs autorités : Ministre, Directeur Général de Santé (ARS), Préfet, Président du Conseil Général…Par ailleurs, les politiques en faveur du traitement de la dépendance ont un coût financier difficilement supportable actuellement pour les finances publiques. Les politiques de santé publiques se tournent de plus en plus vers la prévention de la perte d'autonomie et privilégient des solutions de maintien à domicile. Ces nouvelles orientations ne règlent pourtant en rien la tension qui pèse sur le secteur de la dépendance.

Face à la baisse des ouvertures de nouveaux lits, les investisseurs se sont naturellement tournés vers le marché de la revente EHPAD ou EHPAD occasion. Cette formule de l'EHPAD dans l'ancien présente un avantage majeur pour l'investisseur, celui d'investir dans des chambres EHPAD déjà existantes et en exploitation. Ce qui était au départ un marché "d'opportunité" pour les investisseurs est devenu en seulement quelques années un marché structuré et mature. Plus qu'un marché complémentaire du neuf, le marché de la revente EHPAD occasion a désormais ses propres circuits de distribution (comme par exemple le site spécialiste revente-epad-occasion.fr).


EHPAD : des besoins qui explosent et pas d’offre alternative…


Le marché de l'EHPAD est probablement l'un des marchés immobiliers en France qui offre la meilleure visibilité aux investisseurs. Ce n'est pas un hasard si l'investissement en EHPAD est autant prisé. Ce n'est pas non plus un hasard de voir le marché de l'EHPAD occasion en fort développement.

Il faut dire que ce type d'investissement présente de sérieuses garanties dont un taux de remplissage moyen à l'année de 96% pour les EHPAD en France (source étude KPMG). L’offre en EHPAD couvre seulement 20% des besoins en France…

Autre atout, il n'existe en France aucun autre type de structure adaptée pour le traitement de la dépendance. Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont destinés à recevoir des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation) dont le degré de dépendance physique et psychologique nécessite une assistance médicale journalière et permanente. Ces personnes ne peuvent pas accomplir seuls les gestes du quotidien comme se laver, s'habiller, se nourrir ou se déplacer. Les EHPAD  ou maisons de retraite médicalisées ont donc un statut privilégié dans le paysage des hébergements à destination des personnes âgées. 

Sans réel concurrence, l'achat dans une chambre EHPAD occasion ou dans le neuf présente donc de sérieuses garanties pour les investisseurs.


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté notre dossier :

EHPAD occasion : les nombreux atouts de la formule