Investir en résidence étudiante à Toulouse : le bon plan ?

Investir en résidence étudiante à Toulouse : le bon plan ?

A la question « Donnez-moi le nom d’une ville étudiante en France ? », Toulouse est très régulièrement cité, devant d’autres villes pourtant plus importantes (Paris, Lyon ou Lille)…Il faut croire que Toulouse bénéficie d’un capital sympathie important auprès des étudiants et du grand public. Nous verrons que cette renommée est loin d’être usurpée ! Nous verrons aussi que le logement étudiant est une question fondamentale (vitale?) pour Toulouse et qu'investir en résidence étudiante à Toulouse répond à un réel besoin du marché.

Toulouse, aux portes du TOP 3 des villes étudiantes en France


Dans le match de la Garonne qui oppose les villes de Toulouse et Bordeaux (voir notre dossier marché de la résidence étudiante à Bordeaux), Toulouse est toujours devant Bordeaux. Mais les 2 villes ont un point commun, elles connaissent un très fort dynamisme et attirent de plus en plus d’étudiants.

Dans la course au podium des villes de France comptant le plus d’étudiants inscrits en études supérieures, Toulouse se rapproche de plus en plus de la 3ème place de Lille. Dans un classement assez fermé depuis des années, cette progression parmi les grandes métropoles est assez remarquable pour être souligné.

Avec près de 480 000 habitants (1 038 764 habitants avec son agglomération comptant 226 communes) au dernier recensement INSEE, Toulouse est la 4ème ville de France. C’est la ville qui connait en France la plus forte augmentation de sa population sur les dernières années.

Dans le dernière étude INSEE sur les villes françaises comptant le plus d’étudiants inscrits en enseignement supérieur, Toulouse occupe avec 111 981 étudiants la 4ème place du classement (derrière Paris, Lyon et Lille) . La 3ème place est désormais en ligne de mire puisque Toulouse n’est qu’à 2 242 étudiants de Lille. La dynamique est en plus clairement à l’avantage de Toulouse sur les 3 dernières années (+ 8,64%).

Toulouse : une ville étudiante jeune et dynamique


Toulouse concentre 80% de la population étudiante de la région Occitanie. La population étudiante représente environ 24% de la population totale de Toulouse. Plus de 27% de la population de Toulouse est âgée entre 20 ans et 34 ans.

Toulouse compte 3 universités de 1er plan qui regroupent à elles-seules 76 000 étudiants (Toulouse 1 Capitole, Toulouse 2 Le Mirail et Paul Sabatier Toulouse 3). Toulouse compte également sur son territoire de très nombreuses écoles et centres de formation (TBS, ENSEEIHT, ENSA, ENM, INSA ISAE-ENAC). 

Sur le plan de la vie étudiante et de la qualité de vie, Toulouse se distingue régulièrement ce qui la rend très attractive. Ainsi, dans le dernier classement des villes « où il fait bon étudier » (critères de qualité de formation, qualité de vie étudiante, cadre de vie et emploi), Toulouse occupe la 1ère place ! C’est ainsi en France la ville la moins onéreuse pour étudier, la 2ème ville sur le pôle enseignant et la ville qui créé le plus d’emplois.

Des résidences étudiantes en nombre insuffisant


On dénombre aujourd’hui sur Toulouse 28 résidences universitaires type CROUS (= offre publique) et 23 résidences étudiantes avec services (= offre privée). Cela représente tout au plus 6 000 logements étudiants (6 500 en prenant compte des résidences étudiantes en périphérie de Toulouse). Pour rappel, Toulouse compte près de 112 000 étudiants inscrits en études supérieures (dont 11 000 étudiants étrangers)…Si tous les étudiants ne résident pas tous dans des logements adaptés (résidences étudiantes avec services dites « privées » ou résidences universitaires CROUS dite « publiques »), le déséquilibre est tout de même très important.

Comme toutes les villes étudiantes majeures en France, le taux de couverture en logements étudiants à Toulouse (= différence entre besoins et logements disponibles) est inférieur à la moyenne nationale (seulement 12% à Toulouse contre 15,4% pour la moyenne nationale...). A titre comparatif, des villes comme Lyon, Montpellier, Aix-Marseille, offrent un meilleur taux de couverture.

Dernier critère soulignant le déficit en logements étudiants sur Toulouse, on compte 8 fois plus de demandes que d'offres (cf chiffres dernière rentrée universitaire).

Investir en résidence étudiante à Toulouse semble donc cohérent pour les investisseurs car répond à une situation réelle et à un besoin du marché. La dynamique observée sur les 3 dernières années indique clairement que Toulouse est sur une phase ascendante et qu'elle attire de plus en plus d'étudiants (+ 8.64%). Il est impératif, pour accompagner ce développement, que l'offre en logement étudiant sur Toulouse augmente significativement.


Vous avez pour projet d'investir en résidence étudiante sur Toulouse (ou autre ville) ?

Pour consulter toutes les offres actuellement disponibles CLIQUEZ ICI


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

Les villes étudiantes où il faut investir

Investir en résidence étudiante : le bon plan ?