Korian : éviction et remplacement du Directeur Général

Korian : éviction et remplacement du Directeur Général

A la surprise générale et notamment du principal intéressé, le Directeur Général du groupe Korian, Yann Coléou, a été remercié à l'occasion du conseil d'administration du 18 novembre qui a mis fin à son mandat. 

Incompréhension du côté de Yann Coléou


Celui qui était à la tête du 1er groupe de maisons de retraite en Europe (plus de 600 établissements pour 60 000 résidents et 40 000 collaborateurs employés), n'a pas vu le coup venir. Comme signalé par lui-même, les performances du groupe étaient au rendez-vous. Il avait d'ailleurs signé il y 8 jours à peine une acquisition importante en Allemagne (Casa Reha). Ce dernier se dit "amer et déçu" d'autant qu'il n'a reçu "aucun signe avant-coureur" et aucune réponse à ses questions...Son mandat devait courir jusqu'en 2017.

De son côté, le Président du Conseil Christian Chautard, évoque, sans entrer dans le détail, au cours des six derniers mois de l'exercice du mandat de Yann Coléou "une série d'évènements et d'incompréhension qui ont provoqué l'inquiétude du Conseil puis une perte de confiance"...

Yann Coléou quittera ses fonctions avec une indemnité de départ de 1,84 millions d'euros.


Son successeur déjà connu : Mme Sophie Boissard


Il s'agit de l'actuelle Directrice Générale des activités immobilières de la SNCF. 

Agée de 45 ans, Sophie Boissard ne prendra ses fonctions qu'à partir du 26 janvier 2016 avec pour objectif de "porter la nouvelle phase de la stratégie de croissance". Christian Chautard, Président du Conseil, assurera l'intérim jusqu'à cette date.

Mme Sophie Boissard est issue de l'ENA. Elle fût tour à tour Commissaire au Plan, Conseillère de François Fillon à Matignon et Directrice Adjointe du cabinet de Christine Lagarde à Bercy. Elle est membre du Conseil de Surveillance chez Areva.


A noter que cette soudaine annonce a perturbé le cours de l'action Korian qui a été particulièrement malmené.