Livret A 2014 | Baisse à 1%

Livret A 2014 | Baisse à 1%

Le taux du livret A a atteint ce 1er Août 2014 un taux historiquement bas. Il baisse de 0.25% pour atteindre désormais 1% (taux jamais atteint depuis sa création en 1818).

La baisse, dit-on, aurait plus être plus importante et le taux atteindre 0.50%... 

Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, avait proposé hier un taux à 0.75%. Bercy n'a pas suivi cette recommandation et l'a donc fixé à 1%. 

Selon Bercy, ce taux est encore "avantageux" pour l'épargnant car au-dessus de l'inflation constatée actuellement.

Malgré cette dernière observation, existe-il encore un intérêt pour ce placement d'épargne concernant près de 63 millions de français?


A quoi sert le livret A ?


Le livret A sert principalement à financer la construction de logements sociaux en France. Cette mission de financement des logements sociaux revient à la Caisse des Dépôts qui collecte près de 65% des montants placés par les petits épargnants sur leurs livrets A. Avec la baisse du taux à 1%, la Caisse des Dépôts va pouvoir prêter aux organismes HLM à un taux plus avantageux. Avec cette baisse du livret A à 1%, le gouvernement entend donc utiliser un effet de levier et "relancer" la construction de logements en France.


Quelles réactions des épargnants face à cette baisse ?


Il faut rappeler que le 1er janvier 2013, le gouvernement actuel avait favorisé le livret A en fixant le dépôt maximum à 22 950 euros/personne (plafond historique). Ce rehaussement du plafond avait alors entrainé un appel d'air pour les épargnants et les collectes avaient atteints des niveaux records. Mais très vite le taux de rendement a commencé à chuter...

Au vu du montant "moyen" placé par les français sur le livret A (environ 4000 euros), cette baisse du taux n'a que peu de conséquences sur les intérêts versés en fin d'année (baisse estimée à 10 euros pour cet exemple). Par ailleurs, le livret A présente toujours l'avantage de générer des intérêts non imposés.

On constate toutefois une baisse significative des collectes cette année, signe que ce support d'épargne ne répond pas/plus aux attentes des français. Il est aussi vrai que cette épargne est désormais utilisée afin de "maintenir" le niveau du pouvoir d'achat en baisse contante ces dernières années.

D'autres épargnants ont utilisé les montants placés sur le livret A comme apport pour financer des projets immobiliers présentants de meilleurs rendements. C'est le cas notamment de l'investissement en LMNP ancien qui affiche des rentabilités intéressantes (entre 4.50% et 5.50%), des revenus immédiats et non imposés durant des années.