LMNP et bilan comptable : ce qu'il faut savoir

LMNP et bilan comptable : ce qu'il faut savoir


Alors que la fin d'année approche, Investirlmnp.fr revient sur les formalités comptables et administratives liées au statut du lmnp (loueur en meublé non professionnel).


Bilan comptable et lmnp : le saviez-vous ?


En tant que loueur en meublé en résidences de services, vous avez l’obligation chaque année de déposer une déclaration fiscale auprès de l’administration avant le 30 avril.

Cette déclaration, ou bilan comptable, permet de déclarer les loyers perçus et de déduire ainsi toutes les charges liées à votre bien (assurance, taxe foncière, charges de syndic, intérêts d’emprunt, amortissements).

Romain Carretti, gérant du cabinet Contalim (spécialiste de la comptabilité pour les meublés), nous précise que "le bilan comptable a pour objectif de déterminer la base d’imposition pour le calcul de l'impôt sur le revenu et que l’établissement de la déclaration fiscale est obligatoire sous peine d’une taxation d’office par l’administration pour non dépôt des documents".

Vous devez également déposer chaque année au plus tard le 30 avril une déclaration de TVA auprès de l’administration.

Cette déclaration permet de reverser la TVA sur les loyers perçus et de déduire la TVA sur les factures de frais (expert-comptable, travaux) ou frais liés à l’acquisition (facture de commissions d’agence ou d’intermédiaires).

Lorsque vous achetez un bien neuf, vous pouvez également demander le remboursement de la TVA calculée sur le prix d’acquisition du bien.


Avoir recours à un spécialiste est recommandé


Les nombreuses démarches spécifiques à accomplir laissent peu de place pour l'improvisation. 

Il est fortement recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le domaine pour l’établissement de toutes ces démarches, en particulier pour celles concernant le calcul des amortissements et l’établissement des déclarations de TVA. 

Parmi les démarches que cet expert devra accomplir : demande de numéro SIRET, établissement de la déclaration de TVA annuelle, établissement de la déclaration fiscale, télétransmission auprès du service des impôts...

A noter que le montant des honoraires de l'expert comptable est considéré comme une charge et pourra être directement déduit sur la déclaration fiscale.


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