Logement étudiant : un nouveau plan pour les résidences étudiantes CROUS

Logement étudiant : un nouveau plan pour les résidences étudiantes CROUS

Nous évoquons régulièrement le manque de logements étudiants et le bien fondé d'investir dans les résidence étudiantes privées. Les pouvoirs publics encouragent l'investissement privé par des dispositifs fiscaux avantageux mais ont pleinement conscience que l'action publique doit également participer activement à cet effort. C'est dans ce contexte que le gouvernement précédent avait lancé le plan "logement étudiant" (ou plan "40 000") qui devait se terminer fin 2017. Investirlmnp.fr tire le bilan et évoque les prochaines mesures à venir.

Plan des 40 000 logements étudiants : objectif atteint !


C'était un plan ambitieux mais rendu nécessaire par l'insuffisance du nombre de logements étudiants public en France et la vétusté du parc locatif. Pour rappel, le parc public en France (résidences universitaires type CROUS) compte seulement 170 000 logements étudiants....A la dernière rentrée universitaire, on comptait plus de 2 609 700 étudiants inscrits en enseignement supérieur. Les syndicats estiment que pour le simple parc locatif public (hors résidences étudiantes privées), il faudrait 100 000 logements supplémentaires...Le plan "40 000" était donc ambitieux mais loin de répondre au besoin en logements étudiants public. Il faut toutefois souligner que les objectifs ont été atteint au 31 décembre 2017 avec 40 390 logements étudiants construits. Ces logements ont été construits dans les plus grandes agglomérations.

Résidence étudiantes ou universitaires (CROUS) : de nouveaux objectifs fixés


Augmenter significativement l'offre en logement public à destination des étudiants et poursuivre le plan précédent correspond à une volonté réelle, réaffirmée récemment par Frédéric Vial, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Un nouveau plan a été lancé pour ce quinquennat fixant à 60 000 le nombre de nouveaux logements étudiants pour le parc locatif public (+ 20 000 logements pour les jeunes actifs, soit 80 000 nouveaux logements au total). Frédéric Vidal a annoncé un projet de 21 900 logements étudiants pour 2018/2019. Si la construction de nouvelles résidences étudiantes CROUS est à l'honneur, la réhabilitation du parc locatif existant fait également parti du plan. La réussite de ce plan passera par une libéralisation du foncier. Les bailleurs sociaux et "Action Logement" sont associés à ce nouveau plan.

Ce plan souligne un peu plus les difficultés à répondre à une demande exponentielle en logements étudiants. Au vu de ces chiffres et des besoins, l'appel à l'investissement privé parait plus que jamais indispensable. Investir en résidence étudiante constitue pour l'investisseur une opportunité reposant sur un besoin réel et donc pérenne. 


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

Les villes étudiantes où il faut investir

Investir en résidence étudiante (Définition, Marché, Fiscalité) 

Investir en résidence étudiante : le bon plan ?