Nouveau taux livret A 2015 : 0.75% depuis le 1er août 2015

Nouveau taux livret A 2015 : 0.75% depuis le 1er août 2015

Pourquoi le taux du Livret A a-t-il baissé ?


Les chiffres de l'inflation communiqués au mois de juillet laissait présager cette baisse du taux de Livret A. 

Pourquoi ? Parce que le taux du Livret A est lié au niveau de l'inflation. Or, sur l'année (et selon l'INSEE), les prix à la consommation ont augmentés de 0.30% (hors tabac). A cela, il convient pour obtenir le taux du Livret A d'ajouter une majoration de 0.25% soit un taux potentiel du Livret A fixé à 0.55% (arrondi à 0.50%) 


Pourquoi le taux du Livret A est-il désormais de 0.75% ?


Comme nous venons de le voir, le taux strictement applicable selon la formule de calcul aurait du être de 0.50%. 

Christian Noyer, Gouverneur de la Banque Centrale a plaidé pour une baisse du taux du Livret A mais a souhaité déroger à une stricte application de la règle de calcul. Ce dernier a donc proposé de l'abaisser à 0.75%, proposition acceptée par le gouvernement et son Ministre des Finances Michel Sapin.

C'est la première fois depuis sa création (1818) que le taux passe en dessous de 1%.


A qui bénéficie cette baisse du taux du Livret A ?


La baisse du taux du Livret A va offrir aux banques plus de latitude pour investir dans l'économie du pays. Par ailleurs, le Livret A permet de financer les logements sociaux. C'est la Caisse des Dépôts qui collecte près de 65% des montants placés par les épargnants sur les livrets A et qui prête ensuite aux organismes HLM à des taux avantageux. Or, si les bailleurs sociaux empruntent à un taux élevé, la construction de logements sociaux diminue mécaniquement. C'est donc pour permettre aux bailleurs sociaux de se financer à des taux favorables que le Livret A a été abaissé. 

Le lancement d'une opération immobilière par un bailleur social se finance à partir de fonds propres (10%), de subventions diverses (10%) et pour 75% à partir d'emprunts auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations...Le taux du Livret A est donc le principal levier de la construction de logements sociaux en France. Selon la Banque de France, plus de 5000 logements sociaux n'ont pas pu êtres financés l'année dernière en raison de taux trop élevés.