Pénurie de logements étudiants : cela s'aggrave...

Pénurie de logements étudiants : cela s'aggrave...

Comme chaque année, Investirlmnp.fr fait un point sur la rentrée universitaire et évoque la question du nombre de logements étudiants disponibles. 

Sans surprise, le constat demeure le même : les logements étudiants ne sont pas en nombre suffisant. La situation se dégrade même rapidement car les effectifs étudiants ont augmenté très significativement cette année (année record avec 80 000 étudiant de plus par rapport à l'année dernière !). Le parc locatif existant apparait même dans certains cas totalement inadapté pour un usage étudiant, voir complètement hors d’usage…(cf vidéo ci-dessous).

Des logements universitaires insalubres…


Les logements universitaires du CROUS, établissements publics, sont souvent pointés du doigt par les étudiants. Construits pour la plupart il y a 40/50 ans, ces résidences ont souvent très mal vieillis car mal ou peu entretenues. Les services de l’état ont engagé il y a peu un plan de rénovation destiné à remettre à niveau un certain nombre de ces résidences. Toutefois, les budgets étant limités, ces résidences ne seront pas toutes réhabilitées…Nous sommes très loin des standards actuels recherchés par les étudiants et que l’on retrouve dans les résidences étudiantes avec services. Pourtant, même dans des états insalubres, les résidences universitaires du CROUS trouvent preneur, signe que la demande est importante et que l’offre est largement insuffisante.

Un nombre de logements étudiants largement insuffisant…


L’actuel Président de la République a promis la rénovation ou la construction de près de 60 000 logements publics étudiants (CROUS) durant son quinquennat. Or, les syndicats étudiants estiment qu’il faudrait pouvoir proposer au moins 100 000 logements supplémentaires…Un nouveau « plan étudiant » est à l’étude a annoncé récemment Mme Frédérique Vidal, actuelle Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il faut dire que la pression augmente un peu plus chaque année. Selon une étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur, la France a accueilli près de 2 551 100 étudiants dans l’enseignement supérieur sur l'année 2015/2016 ! Cela correspond à 80 000 étudiants de plus que l’année précédente ! 

Investir en résidence étudiante reste plus que jamais opportun !


Le parc locatif dit « public » est incapable d’absorber aujourd’hui (comme demain) les besoins réels en logements étudiants. Les services de l’état l’ont bien compris et encouragent depuis des années l’alternative « privée » en faisant appel aux investisseurs. A titre d’informatif, le taux de couverture moyen en France est de 15,4%. Cela signifie que le parc locatif étudiant existant ne répond en moyenne qu’à 15,4% de la demande…Ce taux de couverture est encore plus déficient dans des villes étudiantes importantes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Lille. Autre chiffre significatif, le taux de remplissage moyen des résidences étudiantes en France est de 90%...Le contexte (déséquilibre offre/demande) et l'état du parc locatif "public" sont donc particulièrement favorables pour de l’investissement en résidence étudiante avec services.


Vous avez pour projet de réaliser un investissement en résidence étudiante ?

Pour investir en résidence étudiante dans le neuf > CLIQUEZ ICI

Pour investir en lmnp occasion étudiant > CLIQUEZ ICI