Résidence seniors : la seule alternative en logements pour seniors ?

Résidence seniors : la seule alternative en logements pour seniors ?

Les politiques en faveur du "bien vieillir" en France se sont clairement orientées ces dernières années vers des solutions d'hébergement favorisant la prévention de la perte d'autonomie. L'objectif est de retarder au maximum l'arrivée de la dépendance chez les seniors et de contenir les besoins importants en infrastructures adaptées de type établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Les pouvoirs publics ont donc misé sur 2 types de solution d'hébergement : les résidences seniors avec services et le maintien à domicile. Si le succès des résidences seniors avec services est désormais une tendance forte et durable, c'est aussi parce que les autres solutions apparaissent comme difficiles à mettre en oeuvre et onéreuses. 


Résidence seniors avec services : la meilleure solution d'hébergement pour seniors ?


Il est toujours plus difficile d'adapter un habitat existant que de le créer. Cela se confirme à nouveau avec la complexité d'adapter un habitat existant aux besoins des seniors. Adapter son logement pour pouvoir y rester le plus longtemps possible est tout ce qu'il y de plus naturel et légitime. Encore faut-il que cela soit réalisable, raisonnable et que cela réponde aux nouveaux besoins des seniors. Nous verrons que dans les faits, plusieurs freins importants empêchent la mise en oeuvre de cette solution et favorise de facto un peu plus le développement des résidences seniors avec services.

Un coût d'adaptation du logement privé souvent sous-estimé par les seniors

Selon une étude récente, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) a précisé que le coût financier nécessaire à l'adaptation des logements privés chez les personnes de plus de 60 ans serait de 24 milliards d'euros. Le coût par individu varie, selon le degré d'aménagement à réaliser, entre 1 500 euros et 40 000 euros. Le coût moyen pour réaliser de tels travaux se situe aux alentours de 12 000 euros. Ce sont donc des montants financiers souvent importants pour un population qui n'a plus de revenus issus d'une activité professionnelle. Se pose dès lors la question du financement de ces travaux et de la faisabilité d'un tel projet.

Un coût financier souvent difficile à assumer pour les seniors

Toujours selon cette étude, on apprend que les 2/3 des seniors estiment ne pas avoir les moyens suffisants pour financer cette adaptation de leur logement et que l'aide publique semble pour eux le meilleur moyen...Il est vrai que cette adaptation des logements privés via des aides publiques peut engendrer des économies publiques à terme. De plus, la récente réorientation des fonds publics vers des solutions d'hébergement permettant la prévention de la perte d'autonomie pourrait être affectée vers l'adaptation des logements privés. Toutefois, même avec des dispositifs d'aide publique, la question de l'avance sur travaux demeure...Par ailleurs, le passage par l'emprunt bancaire pour les seniors est souvent compliqué voir impossible en raison de l'âge et du coût de l'assurance. Le coût financier reste donc un frein important à l'adaptation des logements privés.

Frein psychologique et/ou impossibilité technique pour modifier un logement

Modifier son logement pour l'adapter à ses nouveaux besoins, c'est accepter le principe d'un passage vers sa "vie d'après". Or, pour certains profils seniors, il est inenvisageable de modifier leur logement. Ce frein psychologique va amener le senior à se maintenir dans un logement inadapté, ce qui peut faciliter l'arrivée d'une perte progressive de son autonomie. Il faut rappeler qu'1/3 des seniors de 65 ans et plus chute au moins une fois/an (et plus de la moitié des seniors de 85 ans). Ces chutes interviennent 2 fois sur 3 au domicile...Il est donc important de pouvoir faire "adapter" son logement quand cela est possible car les effets indésirables peuvent rapidement survenir. Encore faut-il que cela soit possible techniquement...Mise en place d'un ascenseur, d'un monte escalier, passage à une douche italienne etc...

Résidence seniors : la solution de logement pour seniors la plus évidente


Les seniors ont longtemps pensé que quitter leur logement était une forme de renonciation à leur liberté. Il faut dire que les anciennes maisons de retraite étaient totalement inadaptées à leurs besoins et peu séduisantes. Cette idée de quitter son habitation pour un habitat "collectif" a clairement évolué avec l'arrivée su le marché des nouvelles résidences seniors avec services. Les seniors ont compris qu'en intégrant ce type de logements, adaptés à leurs besoins, ils gagnaient au contraire en liberté, tout en gardant leur indépendance. Avec l'émergence de ces nouveaux logements adaptés, les seniors n'intègrent plus les résidences seniors par contrainte mais par choix. Les mentalités chez les seniors ont évoluées, ils souhaitent vivre pleinement leur vie "post activité" et vieillir dans les meilleures conditions. Il est évident que tous les logements privés ou les anciennes maisons de retraite ne pourront pas être adaptés. Pour tous les seniors qui ne pourront pas adapter leurs logements privés (et ils constituent la grande majorité), la meilleure solution d'hébergement actuelle est sans conteste la résidence seniors avec services.


Vous avez pour projet d'investir en résidence senior et avez besoin de conseils ?

Nos équipes spécialisées dans ce type d'immobilier sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner. Consultez nos offres et parlons ensemble de votre projet CLIQUEZ ICI