Logement étudiant : les chiffres de la rentrée 2019

Logement étudiant : les chiffres de la rentrée 2019


Comme chaque année de rentrée universitaire, la question du logement étudiant est un sujet sensible et de préoccupation pour les étudiants et les pouvoirs publics.

Cette rentrée universitaire 2019 ne fait pas exception et les sujets de préoccupation sont nombreux.


Pas assez de logements étudiants : des chiffres révélateurs !


Selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les effectifs étudiants 2018/2019 ont progressé de 2,1% par rapport à l'année précédente. 

Le nombre d'étudiants inscrits en enseignement supérieur atteint désormais 2,7 millions.

Dans le même temps, la capacité d'accueil des étudiants en France est inférieure à 400 000 logements...

Les pouvoirs publics ont mis en place cette année des observatoires territoriaux du logement étudiant. 5 villes ont été labellisées et désignées afin de répertorier les attentes et besoins des étudiants. L'objectif est aussi de recenser précisément le nombre de logements étudiants en France (parc privé et parc public confondu).

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a rappelé par ailleurs qu'un plan gouvernemental prévoit la construction de 60 000 logements étudiants de type CROUS (public) d'ici 2022. Les syndicats étudiants estiment quant à eux qu'il faudrait 100 000 logements supplémentaires !


Une rentrée étudiante plus chère : le loyer en cause


Le coût de la rentrée universitaire 2019 a augmenté de 2,83% par rapport à la rentrée précédente...Le poste "loyer" représente à lui seul plus de la moitié du budget d'un étudiant (près de 70% du budget total !).

En 2019, le prix moyen du loyer pour un logement étudiant passe de 458 euros à 471 euros. Toutefois, cette augmentation du loyer de près de 3% est inégale selon le type de logement et la ville dans laquelle l'étudiant se trouve. On peut d'ailleurs dire qu'il existe de très fortes disparités. Un étudiant devra ainsi débourser en moyenne près de 876 euros/mois en région Île-de-France lorsqu'il passe un contrat de location avec un particulier. Ce même étudiant débourserait en moyenne 453 euros en Province. A noter l'envolée des loyers à Bordeaux (hausse moyenne de 11% par rapport à l'année précédente !).

Les logements publics du CROUS (destinés aux étudiants boursiers) sont aussi concernés par l'augmentation des loyers (+ 1,6%). Une hausse supérieure au taux d'inflation...L'UNEF (syndicat des étudiants) a proposé pour endiguer ce phénomène d'élargir l'encadrement des loyers à toutes les villes universitaires.


Conclusion :


L'état du logement étudiant en France s'aggrave un peu plus chaque année et l'heure n'est pas à l'optimisme. Le retard pris en terme de capacité d'accueil des étudiants ne sera probablement jamais rattrapé. Les pouvoirs publics tentent d'endiguer les besoins en actionnant 2 leviers : la construction de logements publics (plan de 60 000 logements sur 5 ans) et l'appel au financement privé au travers de dispositifs fiscaux comme le Censi-Bouvard. L'investissement en résidences étudiantes avec services a encore de beaux jours, que ce soit dans le neuf ou dans l'ancien...


Vous aimerez également cet article :

Classement 2019 des villes étudiantes les plus importantes