Orpéa

show


Orpéa en quelques chiffres…


Le groupe Orpéa est fondé en 1989 à l’initiative du docteur Jean-Claude Marian qui en est actuellement le Président Directeur Général fondateur.

Orpéa est le N°1 dans la prise en charge de la dépendance globale en France (cf dernier Classement EHPAD 2014)

Mieux, le groupe Orpéa a étendu son leadership à l’international et occupe la 1ère place en Europe. 

Orpéa, qui est coté en bourse depuis 2002 (1/4 du capital est détenu par la famille Marian), assure début 2014 la gestion en France de 223 établissements. Avec ses établissements basés à l'étranger, Orpéa gère au total pas moins de 26 930 lits répartis comme suit :

-  223 établissements en France représentant 18 556 lits.

-  + de 70 établissements à l’international (Espagne, Belgique, Italie, Suisse) représentant 8 374 lits.

Orpéa dégage au 1er SEM 2013 un chiffre d’affaires de 783 millions d’euros (+14%). Sur le seul 1er SEM 2013, Orpéa a créé 1 200 lits en France et à l’étranger. La gestion d’établissements à l’international représente 17% du chiffre d’affaires.

Le taux moyen d’occupation des résidences retraite médicalisées gérées par Orpéa est de 95 %.

Objectifs affichés pour fin 2014 :

Un chiffre d’affaires de 1, 600 milliard d’euros.

Jean-Claude Marian, PDG du groupe Orpéa, prévoit dans les 3 ans à venir la mise en place de 8 000 lits supplémentaires (issus de la construction et/ou de la rénovation d’établissements).

Pour maintenir son développement, Orpéa répondra en France aux appels à projets des pouvoirs publics (seuls 6 000 lits devraient faire l’objet d’autorisation en France en 2013…) et procèdera à l’étranger à des acquisitions d’établissements (croissance externe).


Orpéa : une vision globale et internationale de la dépendance


Le groupe Orpéa a su, au cours de ses années de développement, traiter la dépendance à la fois dans sa globalité mais également dans ses spécificités.

C’est ainsi que la création d’établissements spécialisés tels que des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou encore des cliniques psychiatriques ont vu le jour aux côtés des maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Une filiale d’Orpéa, Clinéa, est notamment dédiée exclusivement à la gestion de ces cliniques spécifiques.

Le groupe Orpéa-Clinéa traite dans ses cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) les dépendances dites « temporaires » (30 jours en moyenne), nécessitant soins médicaux et rééducation. Il s’agit là de traiter un accident de la vie, un traumatisme post-opératoire ou encore un épisode aigu d’une maladie chronique. Chaque établissement de ce type possède des infrastructures de soins adaptées à tous les cas de figures pouvant être rencontrés.

Les cliniques psychiatriques du groupe Orpéa-Clinéa sont des établissements privés destinés à traiter la psychiatrie "générale" et en hospitalisation libre (démarche volontaire du patient). Parmi les pathologies traitées : troubles de l’humeur, troubles anxieux, addictions, syndromes liés au surmenage…Chaque établissement est poussé par le groupe Orpéa-Clinéa à développer une compétence et une expertise spécifique.

Le groupe Orpéa n’est pas seulement un exploitant d’EHPAD, il se veut être la synthèse de la dépendance dans toute sa diversité. Ambitieux, le groupe maintient ses positions de leader en France et exporte avec succès son savoir-faire en dehors de ses frontières. 



Vous souhaitez investir en EHPAD avec Orpéa ?

Nous aidons et accompagnons les investisseurs dans leur projet d'investissement en résidence médicalisée dans le neuf comme dans l'ancien.

- Voir toutes les offres disponibles avec Orpéa (ou autres) pour un achat EHPAD occasion 

- Voir les offres disponibles avec Orpéa (ou autres) pour un investissement en résidence médicalisée dans le neuf


Le mot du PDG d'Orpéa Jean-Claude Marian en 2013