Classement 2018 des villes étudiantes les plus accueillantes : Lyon à la 1ère place !

Classement 2018 des villes étudiantes les plus accueillantes : Lyon à la 1ère place !

Régulièrement mise à l'honneur dans les classements des meilleures villes étudiantes, Lyon se distingue à nouveau dans cette étude 2018 établie par l'un des spécialistes du logement étudiant (Immojeune). 

Lyon reçoit la palme, suivent Paris, Toulouse, Bordeaux et Marseille dans ce classement de la ville étudiante "la plus accueillante".

Les équipes d'investirlmnp.fr vous apporte un éclairage sur ce TOP 5 des villes étudiantes les plus accueillantes de France.

Qu'est-ce qu'une ville étudiante accueillante ?


Cette étude a été réalisée auprès d'un panel représentatif de 3 millions d'étudiants interrogés sur 5 grand thèmes : attractivité de la ville, coût du logement, écoles, infrastructures et niveau de sécurité.

Lyon est la ville étudiante la plus accueillante en 2018 !


Dans la catégorie "attractivité" de cette étude, Paris semble seul au monde...Avec 654 455 étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (dont 104 359 étudiants étrangers, soit 16% !), Paris accueille 4 fois plus d'étudiants que Lyon pourtant 2ème en terme d'attractivité (155 440 étudiants).

En revanche, la dynamique sur les 3 dernières années est clairement du côté des poursuivants de Paris : Lyon (+9,28%), Toulouse (+8.64%), Bordeaux (+10.05%), Aix-Marseille (+5.30%). Le potentiel d'attractivité reste donc très important pour ces villes. Paris semble en revanche marquer le pas avec seulement 3% de progression...

Concernant la catégorie "coût du logement", Paris est très au dessus des autres villes étudiantes. Les étudiants devront débourser en moyenne 820 euros de loyer pour un studio standard de 20 m2 (contre 415 euros sur Lyon, 431 euros sur Toulouse, 423 euros sur Bordeaux, 434 euros sur Marseille).

Concernant la catégorie "infrastructures", Paris arrive sans surprise en tête avec 86 écoles et campus (98 bibliothèques) C'est 5 fois plus que Lyon (16 écoles et campus, 31 bibliothèques), pourtant 2ème de cette catégorie. Et que dire de Toulouse et Bordeaux (5 écoles et campus) ou encore de Marseille (8 écoles et campus).

Sur le critère de la "sécurité" établi à partir du nombre d'infractions pour 1000 habitants, les villes les plus sûres sont dans l'ordre Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse, Lille, Montpellier, Nice et Marseille.


Si Paris est hors norme à tout point de vue, il semble que les étudiants se tournent de plus en plus vers d'autres villes étudiantes en France à tailles plus humaines et offrant un meilleur compromis.

Il faut dire que beaucoup d'entre elles (à l'instar de Lyon ou Bordeaux) ont fait d'importants efforts ces dernières années concernant la qualité de l'enseignement, les infrastructures, l'offre en logement, l'offre en transport en commun ou encore l'employabilité. Des villes comme Lyon ont également choisi de mener des politiques actives et ambitieuses pour rayonner à l'international et attirer de plus en plus d'étudiants étrangers. 

Ce classement est un bon indicateur parmi les villes étudiantes "majeures" en France qui sont à privilégier pour investir en résidence étudiante. 


Vous pouvez consulter toutes nos offres actuelles pour investir dans une résidence étudiante sur Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse.....CLIQUEZ ICI


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

Les villes étudiantes où il faut investir

Investir en résidence étudiante : le bon plan ?