Faut-il investir en résidence étudiante à Bordeaux ?

Faut-il investir en résidence étudiante à Bordeaux ?

Est-ce le bon moment pour investir en résidence étudiante à Bordeaux ? Quel est l'état du marché actuel, la dynamique de la ville et les perspectives de développement ? Dans son tour de France des villes étudiantes, les équipes d'investirlmnp.fr s'arrêtent aujourd'hui à Bordeaux.

Bordeaux dans le top 5 des villes étudiantes en France : les chiffres clés


Avec plus de 250 000 habitants, Bordeaux est la 6ème ville de France. Dans le dernière étude INSEE sur les villes françaises comptant le plus d’étudiants inscrits en enseignement supérieur, Bordeaux occupe la 5ème place (après Paris, Lyon, Lille et Toulouse) avec plus de 92 000 étudiants. La population étudiante représente donc près de 37% de la population totale de Bordeaux !

Bordeaux compte 2 grands centres universitaires, l’université de Bordeaux (52 000 étudiants) et l’université de Bordeaux Montaigne (près de 15 000 étudiants dont 2 000 étrangers), un institut d'études politiques, 4 IUT, 12 écoles d'ingénieurs et 9 écoles de commerce.

Il est intéressant de noter que parmi le top 5 des villes majeures étudiantes en France, c’est bien Bordeaux qui connait la meilleure dynamique. Avec plus de 10% d’étudiants supplémentaires inscrits sur les 3 dernières années, la ville de Bordeaux est actuellement la ville étudiante la plus attractive. Cette tendance est conforme aux différents classements publiés dans lesquels Bordeaux est régulièrement mise à l’honneur. La ville de Bordeaux a été ainsi élue récemment "ville préférée des français" pour travailler et s'installer.

Dans la dernière édition du classement des « villes où il fait bon étudier », Bordeaux occupe une belle 6ème place.

S’il ne fait aucun doute que Bordeaux présente de très nombreux atouts pour la vie étudiante, le parc locatif (privé et public) à destination des étudiants est en revanche largement insuffisant. De manière plus générale, ce manque de logements est amplifié par la nature « touristique » de la ville. Les propriétaires préfèrent en effet la location saisonnière (plus lucrative) à la location étudiante…

Les capacités d’accueil de la ville à destination des étudiants reposent donc essentiellement sur les résidences étudiantes avec services (dite privées) et l’offre publique (offre HLM, offre universitaire type CROUS).


Résidences étudiantes, logements étudiants : Bordeaux n'a pas d'autre choix que d'augmenter son offre !


Pour accompagner l’attractivité de la ville auprès des étudiants, Bordeaux va devoir sérieusement augmenter ses capacités d’accueil. Car la situation locative est pour le moins sous tension...Le recteur de l’Académie de Bordeaux a même dû appeler les propriétaires à louer leurs appartements aux étudiants lors de la dernière rentrée universitaire !

Quelle est aujourd’hui l’offre disponible sur Bordeaux ?

Concernant son offre universitaire (= offre publique type CROUS), Bordeaux dispose d’environ 20 résidences (dont la moitié sur Bordeaux et l’autre moitié sur Pessac). L’ensemble de ces résidences représente environ 3 000 logements (dont 1200 logements sur Bordeaux)…

L’offre en résidence étudiante avec services (offre dite « privée ») est quant à elle plus importante même si largement insuffisante. C’est en tout cas la meilleure alternative pour augmenter significativement le parc locatif.

Comme toutes les villes étudiantes attractives, Bordeaux a du mal à suivre le rythme de son développement et à adapter son offre. Ce constat est sans appel au regard du taux de couverture de la ville (= différence entre le nombre d’étudiants présents sur Bordeaux et le nombre de logements disponibles pour les accueillir).

Tandis que la moyenne nationale est de 15,4%, Bordeaux affiche un taux de couverture de seulement 12%. Parmi le top 5 des plus grandes villes étudiantes françaises, Bordeaux est derrière Toulouse et Lyon (qui ont pourtant un nombre d’étudiants plus important). Seuls Paris et Lille font moins bien que Bordeaux.

Pour expliquer ces chiffres, il faut rappeler que l’augmentation du nombre d'étudiants inscrits en études supérieures à Bordeaux est à la fois très importante et récente (+10% sur les 3 dernières années)... Bordeaux n’était peut-être pas prêt à faire face à ce succès…

Il n'en demeure pas moins que la ville de Bordeaux doit désormais impérativement mener une politique dynamique en faveur du logement étudiant pour ne pas freiner le développement en cours. Ce défi passe non seulement par une augmentation de son offre publique (=résidence universitaire type CROUS, logement HLM) mais surtout par un encouragement à l’investissement privé. Cette solution est inévitable tant les besoins en logements étudiants sont immenses sur Bordeaux. Les résidences étudiantes avec services apparaissent comme le meilleur moyen actuel de répondre rapidement et efficacement au déficit de logement étudiant constaté.

Cette situation de tension locative fait clairement de Bordeaux un marché d'opportunités pour les investisseurs.


Pour projet d'investir dans un logement en résidence étudiante sur Bordeaux (ou autre ville) ?

Pour consulter toutes les offres actuellement disponibles CLIQUEZ ICI

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

Les villes étudiantes où il faut investir

Investir en résidence étudiante : le bon plan ?