Faut-il investir en résidence étudiante à Lyon ?

Faut-il investir en résidence étudiante à Lyon ?

Lyon est la 2ème ville étudiante de France derrière Paris. Lyon est la ville qui a connu la plus forte augmentation de sa population étudiante sur les 3 dernières années (+ 9,28%). Les investisseurs sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir investir en résidence étudiante sur Lyon. Comment expliquer cette attractivité ? Loin des clichés, les équipes d'Investirlmnp.fr vous proposent un gros plan sur la ville de Lyon et un état des lieux du monde étudiant : population étudiante, solutions d'hébergement actuelles (privées et publiques) et demande.

La ville de Lyon en quelques chiffres clés 


- 2ème ville étudiante de France avec 155 440 étudiants inscrits en enseignements supérieur (derniers chiffres INSEE). Lyon se situe derrière Paris (655 000 étudiants) mais largement devant Lille (3ème ville avec 114 000 étudiants).

-  Lyon est la 10ème ville la plus attractive d’Europe

-  Lyon est la 39ème ville au monde "où il fait bon vivre"

-  Lyon est une ville très dynamique avec plus de 17 000 entreprises créées en 2016

-  1,357 million d’habitants (INSEE 2017)

Lyon est une ville tournée vers l'international


Depuis 1998, Lyon est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lyon a connu de nombreux événements qui ont forgé son histoire et celle de la France. Elle a su maintenir son rang depuis l'Antiquité et son statut de Capitale des Gaules. Lyon rayonne dans de très nombreux domaines qui ont fait sa notoriété à l'international (capital mondiale de la gastronomie, capitale mondiale de la recherche et des vaccins avec les laboratoires Pasteur, Biomérieux...).

Il s’agit d'une métropole résolument ouverte sur le monde : 1 aéroport international, 1 aéroport d’affaires, 3 gares TGV qui desservent les grandes métropoles européennes (Paris, Marseille, Genève, Londres, Bruxelles…) et un réseau autoroutier qui permet d’atteindre les places fortes françaises et européennes. 

A noter que Lyon est également la 2ème ville "affairiste" de France l'organisation de très nombreux évènements, congrès et salons nationaux et internationaux.

Pourquoi la ville de Lyon est-elle si attractive auprès des étudiants?


Paris rayonne, Lyon brille...Cette année Lyon est en première place dans le palmarès des villes étudiantes "où il fait bon étudier" (journal L’Étudiant). Ses points forts sont la qualité de ses formations, les opportunités professionnelles et le très fort développement de la vie étudiante. Aujourd’hui Lyon réunit plus de 155 000 étudiants.

Des formations reconnues et des opportunités professionnelles à la clé

Lyon possède un éventail important de formations couvrant de très nombreux domaines et dont les diplômes sont reconnus au delà de nos frontières. Lyon accueille par exemple la célèbre Ecole Nationale Supérieure (ENS) qui est présente dans seulement 4 villes en France. L’université Claude-Bernard Lyon 1, fait partie des 300 meilleurs établissements mondiaux en 2017 d’après le très reconnu classement de Shanghai. 

L’enseignement supérieur lyonnais excelle et ce, dans tous les domaines. Celui de l’ingénierie avec Centrale Lyon et l’INSA Lyon qui sont des écoles qui font partie des meilleures dans ce domaine (notons qu’il s’agit de l’ingénierie au sens large du terme : cela peut aller du textile à la chimie en passant par l’agroalimentaire). Le domaine du commerce n'est pas en reste avec L’EM Lyon qui se place juste en dessous du fameux trio gagnant (HEC - ESSEC - ESCP). Enfin le domaine de l’art est également à l'honneur à Lyon avec les Beaux-Arts de Lyon, l’ESMA et la CinéFabrique en audiovisuel qui sont de véritables références. 

Une fois leurs études terminées, les étudiants n’ont aucun mal à trouver un travail dans la métropole lyonnaise. En effet avec ses 111 000 établissements publics, ses 900 sièges d’entreprises et ses 600 laboratoires, Lyon est un pôle économique puissant.

Un réseau de transports en commun efficace pour une vie culturelle riche

Les TCL (transports en commun lyonnais) sont un des plus grands atouts de la ville. En effet cela regroupe : métro, bus, tramway, vélo’v et voitures en libre-service, il y a même un réseau de funiculaires. En plus, les étudiants bénéficient d’un tarif privilégié adapté à leur petit budget. TCL et la SNCF ont même créé un partenariat afin de fournir une offre avantageuse aux étudiants qui leur permet de se déplacer dans la région (stations de ski, bord de mer…).

Lyon est aussi la 2ème ville culturelle de France d’après le Journal des Arts. En effet, la ville de Lyon est rythmée par plus de 21 000 événements par an. Cela réunit plus de 500 000 visiteurs chaque année avec des évènements internationaux comme la Fête des Lumières ou la Biennale de la Danse.

La ville a aussi créé un Pass Culture qui permet aux étudiants de profiter à de nombreux événements à des prix attractifs. 

La résidence étudiante privée comme meilleure solution


Ce n’est pas une surprise, le marché du logement étudiant en France est largement insuffisant par rapport à la demande. En effet, on recense aujourd’hui seulement 375 000 logements (tout confondu, public comme privé) pour plus d’1 million d’étudiants.

Ce décalage se fait d’autant plus ressentir dans les grandes villes comme Lyon.

En effet, le nombre d’étudiants augmente de plus en plus à Lyon (30 000 étudiants supplémentaires en seulement 10 ans). La tendance s'accentue même ces dernières années avec une progression fulgurante (9,28% sur les 3 dernières années).

Une insuffisance de l’offre publique de type résidence universitaire

Le nombre d’étudiants à Lyon atteint aujourd’hui les 155 000 (dont 12 500 étudiants étrangers). Cependant le CROUS propose que 31 résidences qui offrent un peu plus de 8 500 logements. Le CROUS de Lyon reçoit chaque année plus de 40 000 demandes d'étudiants "boursiers" pour intégrer ce type de résidence...Cela signifie que l’offre publique en logements étudiants sur Lyon ne répond qu’à 17% de la demande.

De plus, les résidence existantes sont généralement vieillissantes et peuvent même être vétustes (une politique de réhabilitation a d'ailleurs été mise en oeuvre sur la plan national).

Ensuite, nous remarquons une évolution des besoins des étudiants qui attendent plus de services proposés avec une situation géographique avantageuse. Les résidences du CROUS (créées il y a plusieurs dizaines d’années) sont passé à côté de ce virage sociologique et perdent donc nettement en attractivité.

L'investissement en résidence étudiante privée reste la meilleure solution pour répondre aux besoins


Le taux de couverture moyen en France dépasse à peine les 15%. Cela signifie que seulement 15% des étudiants en France peuvent se loger en résidence étudiante. Il faut tout de même préciser que ce taux de couverture moyen est passé depuis 2012 de 11,2% à 15,4%, signe que le sujet est prioritaire pour les pouvoirs publics.

À Lyon, le taux de couverture est d'environ 13%, les infrastructures sont donc insuffisantes et peinent à suivre l'augmentation du nombre d'étudiants.

Un projet est actuellement mené par la ville de Lyon pour construire 6 000 logements de plus. Même avec ces 6 000 logements supplémentaires, l’offre demeurera encore largement insuffisante. C’est pour cela que l’investissement en résidence étudiante privée est aujourd'hui la meilleure réponse à la situation. C'est d'ailleurs la solution préconisée par les pouvoirs publics pour pallier au mieux aux besoins. Les lois fiscales en faveur de l'investissement en résidence étudiante ont pour objectif d'accompagner le nombre grandissant des étudiants et les besoins en logement.

Investir en résidence étudiante à Lyon est donc aujourd'hui parfaitement pertinent et cohérent. Les perspectives de développement sont importantes et le potentiel locatif avéré (+9,28% d'étudiants en 3 ans, plus forte progression).


Vous avez pour projet l'achat d'un logement en résidence étudiante sur Lyon (ou autre ville) ?

Pour consulter toutes les offres actuellement disponibles CLIQUEZ ICI


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté :

Les villes étudiantes où il faut investir

Investir en résidence étudiante : le bon plan ?