Rentrée 2016/2017: l'offre en logement étudiant est-elle suffisante ?

Rentrée 2016/2017: l'offre en logement étudiant est-elle suffisante ?

Comme chaque année, Investirlmnp.fr fait le point sur la rentrée universitaire à venir. Au sommaire, nombre d'étudiants inscrits en France suivant des études supérieures et questions liées au logement étudiant.


Des effectifs universitaires en nette augmentation sur 2015/2016


Même si les chiffres pour l'année universitaire 2015/2016 ne sont pas encore définitifs (ils le seront au 15 janvier 2017), une note du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a communiqué dernièrement sur des chiffres assez proches de la réalité.

En se basant sur plus de 71 universités en France métropolitaine et DOM, la France compte à ce jour plus de 1 593 300 étudiants inscrits dans ses universités.

Il s'agit d'une augmentation de près de 4% par rapport à l'année précédente (2014/2015), soit une hausse des effectifs de 62 000 étudiants !


Une offre en logements étudiants toujours insuffisante


Le constat reste le même année après année, la capacité d'accueil n'est pas suffisante en France. 

L'enseignement supérieur représente en France une population totale de près de 2,5 millions d'étudiants (source Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Si tous ne cherchent pas un logement étudiant pour la rentrée prochaine, ils seront tout de même plus de 1,6 millions à le faire (=nombre d'étudiants à rechercher un logement individuel). 

Face de cette demande, la capacité d'accueil en France est estimée à 375 000 logements...

Autre indicateur illustrant ce déséquilibre offre/demande en logements étudiants, le taux de couverture moyen en France est de seulement 15,4%. Il faut comprendre ici que le parc des logements étudiants en France ne répond en moyenne qu'à 15,4% des besoins...Ce déséquilibre est encore plus flagrant dans des villes comme Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse...

Autre chiffre à mettre en perspective, il est prévu pour les 5 années à venir la construction de près de 10 000 chambres étudiantes...pour l'ensemble du territoire ! 

Le taux de remplissage élevé constaté dans les résidence étudiantes services correspond parfaitement à la réalité de ces chiffres. En effet, le taux de remplissage moyen des résidences étudiantes en France est de 94% (ce taux varie de 91% à 100% en fonction de l'emplacement et de la qualité des logements).

L'investissement en résidence étudiante présente donc plus que jamais de belles perspectives pour les années à venir.


Vous avez pour projet d'investir dans une chambre étudiante ? Consultez notre espace dédié à l'investissement en résidence étudiante (accès aux meilleures offres actuellement en cours, au marché étudiant, à la fiscalité).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

- Faut-il investir en résidence étudiante ?

- Quelles villes étudiantes choisir pour réussir son investissement ?

- Classement des villes avec le plus grand nombre d'étudiants inscrits