Résidence senior : pourquoi cette offre séduit les seniors ?

Résidence senior : pourquoi cette offre séduit les seniors ?

Si l'investissement en résidence senior a déjà su convaincre les "investisseurs", il semble que les principaux intéressés soient également séduits par cette formule avec services.

Le marché de la résidence senior dite de "dernière génération" a vu le jour il y a une quinzaine d'années mais son développement s'est récemment accéléré. Profitant de la vague de la "Silver Economie" (économie tournée autour du 3ème âge), de nouveaux acteurs ont souhaités accompagner ce développement.

Derrière les leaders historiques du logement pour seniors (Domitys, Villages d'Or, Senioriales...), d'autres acteurs ont sur émerger avec des concepts parfois innovants comme par exemple le groupe GDP Vendôme et son label Villa Sully (reposant sur la domotique et l'assistance médicale). D'autres, comme le groupe Steva, ont ciblés le haut de gamme pour l'habitat des seniors. 

L'offre en logements à destination des seniors est donc à ce jour assez bien couverte. Mais pourquoi les seniors sont-ils désormais prêts à quitter leur logement pour intégrer une résidence senior avec services ? 

Investirlmnp.fr a enquêté auprès des principaux intéressés pour connaître les raisons et leurs motivations.


Logement et mobilité au centre des préoccupations des seniors


De manière générale, que l'on soit jeune, étudiant, actif ou non, la question du logement apparaît clairement comme une source d'incertitude et de préoccupation. 

Mais pour ceux de la catégorie des "aînés" (+ 55 ans selon les études), une autre préoccupation s'ajoute, celle de la mobilité. A noter que les personnes interrogées se sentent "seniors" à partir de 65 ans. C'est donc réellement à partir de cet âge, et pour ceux qui souhaitent anticiper, que se pose la question du logement pour les années à venir. Certains souhaitent se maintenir le plus longtemps possible dans leur logement, on parle alors d'adaptation de l'habitat, d'autres préfèrent intégrer une résidence seniors avec services.

Il ressort des études que l'idée même d'un déménagement vers un logement plus adapté (accessibilité, équipement), mieux localisé et moins coûteux est déjà présente dès 55 ans (1/6 des personnes de cette tranche d'âge pensent à déménager pour ces raisons dans les 10 prochaines années). 


Résidence senior services : des effets bénéfiques sur la solitude et le risque de dépendance


On trouve, parmi les motivations évoquées par les seniors pour intégrer une résidence senior avec services, la crainte de devenir une charge pour les enfants. Les seniors arrivés en retraite ces dernières années sont particulièrement sensibles aux difficultés actuelles de la vie active (logement, emplois etc...). Intégrer une résidence senior avec services peut donc permettre de "décharger" les enfants d'éventuelles préoccupations futures. Par ailleurs, libérés des charges du quotidien, les seniors se montrent plus disponibles pour leur famille et peuvent en profiter autrement. Le choix de l'emplacement de la résidence est très souvent lié au rapprochement géographique avec la famille.

Le sentiment de solitude figure aussi parmi les raisons d'intégrer une résidence senior. Des études ont par ailleurs démontrées le lien étroit qui existe entre solitude et accélération de la perte d'autonomie. S'intégrer dans un nouvel environnement, profiter des services proposés, des commerces de proximité, recréer du lien social, participer aux activités serait donc une façon de préserver son capital santé. Cela est d'autant plus vrai que le cahier des charges des résidences senior et des logements prévoit de faciliter l'indépendance, l'autonomie et le déplacement des seniors. 

Enfin, les études auprès des seniors révèlent que la recherche de sécurité fait partie des éléments pris en compte pour intégrer ce type d'établissement. Les acteurs du marché l'on bien compris avec la mise en place systématique de caméras de surveillance, de points d'accueil, d'un gardien, de digicode etc...

Les raisons d'intégrer une résidence senior sont donc nombreuses et bien réelles. Le développement de ce type d'offre n'est donc pas un effet de mode mais accompagne une vraie tendance de fond reposant entre autres sur des besoins sociétales.


Notre dossier sur l'investissement en résidence senior (définition, fiscalité, marché) peut également vous intéresser.