Résidence senior : pourquoi ce secteur est en plein boom ?

Résidence senior : pourquoi ce secteur est en plein boom ?

La possibilité d’investir en résidence senior est relativement récente car le marché de la résidence senior dite de « dernière génération » est lui-même récent. Lancées il y a un peu plus de10 ans, les résidences seniors avaient pour objectif d’offrir une solution alternative aux maisons de retraite vieillissantes et inadaptées aux besoins des seniors. Ce segment du logement pour seniors est aujourd’hui parfaitement installé dans le paysage français. Mieux, il connait depuis près de 5 ans une accélération de son développement. Les équipes d’Investirlmnp.fr vous livrent les principales raisons de ce succès.

Résidence senior : une solution d’hébergement en phase avec son temps


Il est impossible d’ignorer aujourd’hui que les « seniors » sont dans l’air du temps. Des revues spécialisées, des spots TV ou encore des technologies sont développés ou s’adressent exclusivement aux seniors. Un terme a même été créé pour englober tout ce qui se rapporte économiquement aux seniors : la « Silver Economie ». Il faut dire que le marché global du senior est vertigineux au regard du nombre de secteurs qui vont devoir adapter leur offre à ce segment de la population. L’économie liée aux seniors va représenter près de 0,25% du PIB de la France !

Le marché du logement en résidence senior occupe une place prépondérante dans cette « Silver Economie » appelée aussi « or gris ». C’est donc sur ce terreau fertile que ce type d'hébergement enregistre actuellement un développement sans précédent.

La résidence senior est une réponse adaptée à une demande de services


C’est le cœur de la réussite actuelle de ce segment. Les opérateurs ont rapidement compris que les attentes des seniors n’étaient plus celles d’il y a 30/40 ans. Les seniors ont aujourd’hui du pouvoir d’achat et souhaitent pouvoir profiter pleinement de leur vie « post activité ». Les mentalités ont changé et les seniors sont désormais prêts à vivre dans ce type de résidences. Aussi surprenant soit-il, ce sont les seniors eux-mêmes qui plébiscitent cette formule. Il faut dire que la formule réunit des atouts intéressants et répond surtout à des besoins réels exprimés par les seniors : du confort, de la sécurité, de la vie sociale, de l’indépendance, de l’ouverture sur l’extérieur et du service.

Démographie et politique de santé publique favorables au développement des résidences senior


Le succès des résidences seniors est également lié à un contexte démographique et à des politiques de santé publique qui lui sont favorables. Contexte démographique car son développement coïncide avec l’arrivée à la retraite de la génération des « baby-boomer ». Cette population arrive en très grand nombre sur le marché du logement senior et entraine mécaniquement une accélération des constructions de résidences senior. De nouveaux opérateurs (Cogedim Club par exemple) ont d’ailleurs investi le marché du logement senior car la demande est aujourd’hui suffisamment importante pour permettre l’émergence de nouveaux acteurs.

Les dernières politiques de santé publique ont également favorisé indirectement le développement des résidence senior. Depuis quelques années, les politiques de santé publiques ont misé sur des solutions d’hébergement permettant de retarder la perte d’autonomie des seniors. Ces solutions sont le maintien à domicile avec fourniture de services ou les résidences senior avec services (RSS).

La raison de cette orientation des pouvoirs publics est purement économique. Le coût financier nécessaire à l'ouverture de nouveaux lits en maisons de retraite médicalisées ou EHPAD est très (trop) important pour les finances publiques. L'ouverture de nouveaux lits en EHPAD a d'ailleurs baissé ces dernières années...Avec le développement des résidences senior, les pouvoirs publics ont décidé d'agir en amont et prévenir l'arrivée de la perte d'autonomie.  

Résidence senior avec services : faut-il investir ?


Les constructions de résidences senior sont aujourd'hui en plein boom. Ce qui était à la base qu'un concept est devenu aujourd'hui une solution d'hébergement installée et plébiscitée par les seniors aux-mêmes. Investir en résidence senior semble donc être un placement cohérent et répondant à une réelle demande. Cet engouement ne doit pas faire oublier pour autant que les seniors sont des personnes autonomes et indépendantes. Ils ne "subissent" pas le logement, comme ce fut le cas il y a 30/40 mais font un choix de vie. Il faut donc les séduire et bien connaître leurs attentes...Il est donc primordial de privilégier des emplacements "urbains", proche des transports et des lieux de vie (commerces, cinéma....) mais aussi de privilégier des opérateurs historiques qui connaissant parfaitement les besoins des seniors (cf classement des principaux gestionnaires de résidences seniors).


Vous avez pour projet d'investir en résidence senior ? Découvrez les meilleurs offres actuellement en cours sur le marché - CLIQUEZ ICI