Etudes supérieures - La France séduit les étudiants étrangers

Etudes supérieures - La France séduit les étudiants étrangers

Selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la France avec près de 290 000 étudiants étrangers accueillis en 2012/2013 figure parmi les pays les plus prisés dans la poursuite des études supérieures. 


France : 3ème pays au monde le plus attractif pour les étudiants étrangers


Cela peut paraître surprenant mais la France a accueilli sur l'année 2012/2013 près de 290 000 étudiants étrangers. Ces derniers représentent à eux seuls 12% de la population totale étudiante en France (soit plus de la population totale étudiante de Lyon et Lille réunies, respectivement 3ème et 4ème au classement des villes universitaires en France…)!

Avec ce résultat, l'UNESCO classe la France derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni mais devant l'Australie et l'Allemagne.

Sur ces 290 000 étudiants étrangers, l'université française accueille à elle-seule près de 75% de cette population.


Pourquoi le choix de la France ?


Parmi les critères principaux qui motivent les étudiants étrangers à poursuivre leurs études supérieures en France, 51% d'entre eux révèlent que la qualité de la formation française est particulièrement recherchée. Pour 42% d'entre eux, l'apprentissage de la langue française est une source de motivation et enfin 37% d'entre eux estiment que la réputation des établissements ou des enseignements en France est un atout pour leur futur (cf enquête "Image et attractivité de la France" réalisée par l'Institut TNS Sofres en Novembre 2013).

La valeur du diplôme français, notamment le niveau Master, est reconnu par les étudiants étrangers et trouve aujourd'hui toute sa place parmi les diplômes internationaux.


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté le dossier Investir en résidence étudiante (Définition, Marché, Fiscalité)