Investir dans résidence senior

Notre sélection en résidence senior




Les besoins en logements sont tels que le marché de la résidence senior connait aujourd'hui un fort développement. C'est le résultat d'une réelle et profonde mutation de la société française vers le "bien vieillir" (on parle même de "Silver Economie", filière soutenue par l'Etat). 

Nous vous proposons de comprendre les raisons d'un tel succès, d'évaluer le marché de la résidence senior et ses perspectives, de connaître la fiscalité liée à ce type d'investissement et d'avoir accès à toutes les meilleures offres actuelles du marché.


Pourquoi la formule de la résidence senior connait-elle le succès ?

Une population senior de plus en plus importante en France

La France compte parmi les pays au monde où l'espérance de vie est la plus élevée (84,8 pour les femmes et 78,4 pour les hommes).

Parmi les tranches d'âge qui bénéficient le plus de cette évolution (1 année d'espérance de vie gagnée tous les 4 ans), celle constituée par les seniors (anciens "baby boomers") qui, selon une source de l’INSEE, représente à elle seule aujourd'hui 24% de la population (plus de 15 millions de personnes aujourd'hui, près de 20 millions d'ici 2030).

Sont considérées comme « seniors » les personnes ayant plus de 60 ans et autonomes.

Dans moins de 20 ans, les seniors représenteront 1/3 de la population totale en France...

Cette évolution de la société n'est pas sans conséquences et nécessite de s'adapter aux nouveaux besoins de cette population.

Le rapport "Aquino, Broussy et Pinville" qui préparait l'entrée en vigueur en 2016 de la "loi d'adaptation de la société au vieillissement" évoquait sans détour un défi majeur pour notre société mais également un formidable potentiel de développement économique autour des besoins et aspirations des plus âgés (ce que l'on appelle la "Silver Economie" ou "économie de l'or gris").

La question du logement et des services destinés aux seniors sont au cœur de cette nouvelle politique. La résidence senior avec services correspond parfaitement aux nécessités actuelles et aux orientations souhaitées par les pouvoirs publics. En matière de logement, l'objectif de la "loi d'adaptation de la société au vieillissement" est très clair : préserver le plus longtemps possible l'autonomie des seniors (et retarder par conséquent l'arrivée de la dépendance) grâce à des logements adaptés ou adaptables. 2 solutions sont préconisées : le maintien à domicile et les résidences seniors avec services.

Cette dernière solution reçoit clairement la préférence des pouvoirs publics car correspond parfaitement au cahier des charges fixé par la loi. Ce soutien se traduit dans les faits par les avantages fiscaux octroyés aux investisseurs en cas d'acquisition de logements seniors neufs (voir chapitre sur la fiscalité). L'objectif de l'Etat est de faire appel au financement privé pour encourager et permettre la construction rapide de nouvelles résidences. Les besoins en logements seniors sont immenses car la France a longtemps tardé à prendre des décisions et les bonnes orientations. La loi "d'adaptation de la société au vieillissement" de 2016 a été le vrai déclencheur, le point de départ du développement important en faveur des résidences senior.

L'investissement en résidence senior est donc un placement immobilier qui répond à une situation de réelle nécessité (voir une situation d'urgence) et qui reçoit l'appui des pouvoirs publics. C'est probablement le secteur qui va connaitre dans les prochaines années le plus fort développement, d'autant que les seniors eux-même sont favorables à cette offre de logement avec services.

Des seniors eux-mêmes demandeurs pour ce type de logements avec services

Si le concept de résidence senior de « dernière génération » est assez récent (environ 10/15 ans), il a su répondre aux besoins nouveaux d’une société en pleine mutation. Ce concept d’hébergement destiné aux seniors a su accompagner une tendance de fond de la société française : le bien vieillir.

Cette « prise de conscience » collective des seniors s’explique par des évolutions majeures de la société : éclatement de la cellule familiale, distance parents/enfants, peur de la solitude…Ce dernier facteur est d’ailleurs souvent mis en avant par les résidents vivant en résidence senior ainsi que la crainte de devenir une charge pour les enfants. De nombreuses études ont par ailleurs montré le lien étroit existant entre la solitude et la perte d’autonomie. Sur ce dernier point, la résidence senior offre tous les aménagements utiles au maintien de l’autonomie du résident.

Le souhait d’intégrer une résidence senior est aujourd’hui parfaitement accepté chez les 50/65 ans. Ainsi, dans un sondage récent Harris Interactive, cette tranche d’âge estime à 50% que la résidence senior est la formule qui répond le mieux à leurs attentes. C’est notamment le cas en terme de services proposés (restaurant, bar, espace bien-être, salon de coiffure, salon multi-média), d’emplacement des résidences (souvent urbaines, à proximité des transports, commodités et commerces) et de sécurité (caméras de surveillance, gardien).

Le marché de la résidence senior est donc aujourd'hui parfaitement mature et captif (voir chapitre sur le marché).


Investir en résidence senior : un choix judicieux sur un marché à fort potentiel

Son développement est déjà en marche et ce concept, qui a su dépoussiérer avec succès les vieux clichés sur la résidence retraite (il suffit pour s'en convaincre de visiter une résidence déjà en exploitation), est désormais bien intégré dans le paysage des solutions d'hébergement à destination des seniors.

Mieux, la résidence senior est aujourd'hui une formule plébiscitée par ceux qui recherchent le parfait compromis entre liberté, indépendance et services. Et ils sont nombreux les seniors à avoir rêvé un jour de pouvoir vivre à leur domicile, sans les contraintes, tout en bénéficiant de prestations para-hôtelières.

L'évolution des mentalités ainsi que le réservoir hors norme des résidents potentiels (de 60 ans à 80 ans) laisse entrevoir de très belles perspectives pour ceux qui projettent de faire l'achat d'un logement en résidence senior. En outre, et pour des raisons principalement liées à l'état des finances publiques, les politiques gouvernementales actuelles s'orientent de préférence vers des solutions permettant de freiner et retarder la perte d'autonomie chez les seniors. Le modèle de la résidence senior répond donc parfaitement à cette exigence.

Dernier point, et non des moindres, la fiscalité liée à un projet d'achat en résidence senior est particulièrement avantageuse pour l'investisseur. Ce dernier aura ainsi la possibilité d’opter pour un avantage fiscal sous forme de réduction d’impôts (avantage Censi-Bouvard) ou pour le régime des amortissements. Ce dernier système permet à l’investisseur de générer des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés durant des années...


Nos équipes spécialisées sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réussir votre projet d'achat en résidence senior. N'hésitez pas à nous contacter.


- Parmi les opérateurs les plus importants du secteur de la résidence senior et que nous pouvons vous proposer -

Domitys - Les Jardins d'ArcadieLes Villages d'Or - Steva


Contenu rédigé par

Investir dans résidence senior | En savoir +


Gestionnaires Senior

  • side
    Domitys

    Domitys en quelques chiffres...Domitys c’est avant tout une filiale (1998), celle du groupe AEGIDE-DOMITYS créé par Jean-Marie FOURNET (PDG), Didier JALOUX et Frédéric WALTHER. La filiale AEGIDE assure la promotion/construction des résidences seniors du groupe tandis que la filiale Domitys en assure la gestion. Quelle...

  • side
    Les Jardins d Arcadie

    Les Jardins d’Arcadie en quelques chiffres… Le groupe ACAPACE, créé en 2005 par son fondateur François GEORGES, a très vite poursuivi l’ambition de devenir un acteur incontournable de l’habitat adapté aux seniors d’aujourd’hui. C’est dans ce contexte que le concept et la marque commerciale « Les jardins d’Arcadie » s...

  • side
    Les Villages d'Or

    Les Villages d'Or en quelques chiffres...Le groupe Les Villages d'Or a été créé en 1995 par Jean-Luc Estournet qui en est actuellement le Président Directeur Général. Les Villages d'Or représente en 2013 environ 40 résidences senior réparties sur toute la France pour un chiffre d'affaire annuel de plus de 100 millions d'...

  • side
    Nexity Edenéa

    Nexity Edenéa est une filiale du groupe Nexity créée et dédiée exclusivement à l'exploitation de résidences seniors. Elle vient compléter l'offre de Nexity déjà en place à destination des résidences étudiantes (Nexity Studéa).Nexity Edenéa en quelques chiffres...A l’instar des promoteurs nationaux importants (Cogedim av...

  • side
    Quartus Club Seniors

    Quartus Club Seniors en quelques chiffres...-  Le groupe Quartus a été créé en 2016 par Mr Franck Dondainas et par le groupe financier Naxicap Partners (filiale du groupe Natixis qui gère plus de 2,5 milliards d'euros). Mr Franck Dondainas détient 37% du capital du groupe Quartus et le groupe Naxicap Partners détient 63...

  • side
    Steva

    Steva en quelques chiffres... Le groupe Steva est créé en 2005 par Laurent Boughaba et Richard Claverie, tous 2 co-fondateurs et co-présidents. Le groupe Steva est à 100% indépendant. Le groupe Steva à la particularité d'avoir su développer un savoir-faire à la fois pour les résidences médicalisées destinées aux personne...

Besoin de conseils GRATUITS et PERSONNALISÉS ?


Envoyer un message

*Champs obligatoires
Trustpilot