Résidence senior : gros plan sur la région PACA

Résidence senior : gros plan sur la région PACA

Le marché de la résidence senior connait un développement important. Résidents comme investisseurs accompagnent cette tendance de fond qui se généralise dans toutes les régions de France. Toutefois, en terme d'attractivité, le sud et la région PACA ont de sérieux arguments qui séduisent notamment les seniors. Les équipes d'investirlmnp.fr vous proposent un dossier complet et chiffré sur les seniors en région PACA.

Les seniors en France : petit rappel sur l'état du marché


D’après l’INSEE, il y a 12,5 millions de 65 ans et plus en France. Cela représente 19% de la population française.

Le vieillissement de la population entraîne des évolutions sociologiques...

D’ici 2050, nous compterons 22,3 millions de 60 ans et plus contre 12,6 millions en 2005. Il s’agit d’une augmentation de 80% en 45 ans. Les plus de 75 ans devraient augmenter à un rythme de 2% par an contre 0,4% pour la population totale. Les seniors augmenteront donc 5 fois plus vite que le reste de la population. 

Les conséquences : revoir la place des seniors dans la société, surtout celle des personnes âgées dépendantes (les besoins en résidences EHPAD et seniors seront en nette augmentation d’ici les prochaines années).

Ce vieillissement de la population entraîne une évolution concernant l’hébergement des seniors.

Tout d’abord, notons que l’âge moyen de la perte d’autonomie en France est de 83 ans. 80% des français craignent cette perte d’autonomie.

Les structures familiales sont plus incertaines. Plus de générations coexistent ensemble mais cohabitent moins souvent. Les familles hébergent de moins en moins leurs aînés. Cette tendance à la décohabitation générationnelle s’accompagne d’une montée de la solitude chez les personnes âgées.

D’après deux études (Enquête Fondation de France et Enquête ORCIP 2017), la solitude est croissante avec l’âge. Chez les plus de 75 ans, on remarque qu’une personne sur 4 est seule. Le choix du mode de vie des seniors dépend de la configuration familiale et financière mais surtout de la région dans laquelle ils habitent.

Et participe au développement de la "Silver Economie"

La Silver Economie est l’économie dédiée à la population senior. Le vieillissement de la population a dynamisé de nombreux secteurs : santé, transport, domicile, sécurité, habitat collectif, assistance téléphonie, sport… Aujourd’hui la Silver Economie est estimée à 92 milliards d’euros. Il s’agit d’un marché qui intéresse fortement les entreprises car il s’agit d’une des seule source de croissance démographique. D’après une étude de McKinsey en 2016, les séniors vont générer 60% de la hausse de la consommation d’ici 2030. Pour les entreprises, il s’agit de restructurer leur activité pour s’adapter à la hausse de l’âge de leurx clients.

Les seniors en région PACA : état des lieux du marché 


D’après l’INSEE, la région PACA est la 3ème région la plus peuplée de France. En effet, forte de ses 5 millions d’habitants, il s’agit d’une région qui attire de plus en plus les seniors. Ils représentent 29% de la population régionale et 1,4 million d'entre eux a 65 ans et plus.

Quelques chiffres sur les grandes villes de la région PACA pour mesurer la part de la population senior ainsi que le taux d'attractivité de ces villes :

-  861 635 habitants à Marseille dont 201 500 seniors. Les seniors représentent presque un quart de la population marseillaise.

-  342 522 habitants à Nice dont 93 492 seniors. 28% des habitants de Nice ont 65 ans et plus.

-  142 668 habitants à Aix-en-Provence dont 33 017 seniors. Ils représentent 22 % de la population de la ville.

-  167 479 habitants à Toulon dont 48 036 seniors. 28% des habitants de Toulon sont des seniors.

Nous remarquons que les seniors occupent une place toute particulière en région PACA. En plus du phénomène naturel de vieillissement de la population observé partout en France, s'ajoute le phénomène de déplacement des populations seniors vers la région PACA. L'attractivité de cette région auprès des seniors explique le taux élevé de cette population par rapport aux autres régions de France. Ce potentiel locatif est donc un bon indicateur pour investir dans des logements à destination des seniors.

Région PACA : un territoire favorable pour investir en résidence senior


La région PACA est une région attractive au regard de son évolution démographique mais également sur le plan économique. Elle attire tout autant les seniors des autres régions que les actifs (qui seront les futurs seniors de la région). La région PACA est la 2ème région la plus attractive de France et fait partie des 20 premiers PIB régionaux d’Europe.

D’après une étude récente de RegionJob.fr, 42% des personnes qui envisagent de changer de région choisirait la région PACA. Les points forts de la région sont : le cadre de vie, la qualité de vie (taux d'ensoleillement), la situation géographique et la proximité avec la famille et les amis. Il s’agit aussi de la région qui connaît la plus forte croissance démographique depuis les années 1960 (73% contre 35% pour la moyenne nationale!). 

Il faut ajouter à cela qu'en région PACA le marché locatif occupe une place importante. En effet, le nombre de ménages propriétaires est moins élevé en région PACA que dans le reste de la France. Cela signifie que la notion d'attachement au logement est moins important et que la rentrée dans des résidences seniors s'en trouve facilitée.

Tous les facteurs sont donc réunis pour faire de la région PACA un secteur géographique privilégié pour investir en résidence senior. 


Vous avez pour projet d'investir en résidence senior ?

Nos équipes, spécialistes de l'investissement en résidence seniors, sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner. Consultez nos offres et parlons ensemble de votre projet CLIQUEZ ICI


Ceux qui ont lu cet article ont également consulté : 

- La résidence senior est-elle l'unique alternative pour les seniors ?

- Classement des principaux gestionnaires de résidences seniors en France