Domitys

show


Domitys en quelques chiffres...


Domitys c’est avant tout une filiale (1998), celle du groupe AEGIDE-DOMITYS créé par Jean-Marie FOURNET (PDG), Didier JALOUX et Frédéric WALTHER.

La filiale AEGIDE assure la promotion/construction des résidences seniors du groupe tandis que la filiale Domitys en assure la gestion.


Quelle place occupe Domitys dans le paysage des gestionnaires de résidence senior ?

Domitys est actuellement leader sur le marché des résidences services destinées aux seniors (appelées résidences de "dernière génération").


Quelles perspectives de développement pour Domitys ?

Au dernier salon destiné aux seniors (mai 2013), Frédéric WALTHER indiquait dans une interview que Domitys ouvrait en moyenne 1 résidence par mois, ce qui porterait à 38 le nombre de résidences gérées par Domitys à la fin de l’année.

Toujours selon Frédéric WALTHER, l’objectif avoué pour Domitys est d’accélérer le rythme de développement afin de passer à une moyenne de 15/20 ouvertures par an et porter le nombre de résidences seniors gérées à 50 fin 2014/début 2015. Un développement à l’international est également envisagé pour le groupe AEGIDE-DOMITYS (Belgique, Europe du Sud et Maroc).

A horizon 2020, Domitys espère assurer la gestion d’environ 200 résidences.

En terme de collaborateurs, la filiale de gestion Domitys représente en 2013 un peu plus de 700 collaborateurs (+50% par rapport à 2012) et devrait atteindre 1200 collaborateurs d’ici début 2015 afin d'accompagner le développement souhaité par le groupe.

En terme de chiffre d’affaires, le groupe AEGIDE-DOMITYS a enregistré en 2012 une forte progression de l'ordre de 76% à hauteur de 132 millions d’euros.

A savoir : en 2008, la filiale AEGIDE a ouvert son capital à une participation minoritaire de NEXITY (contrôlé par la Caisse d’Epargne) à hauteur de 33%. NEXITY participe avec AEGIDE à des co-promotions sur certaines résidences. Au vu des résultats probants du groupe et des perspectives de développement, NEXITY devrait augmenter sa participation à hauteur de 38%. Avec 62% du capital (participation des 3 fondateurs), la filiale AEGIDE et le groupe AEGIDE-DOMITYS restent bel et bien indépendants.


Domitys invente la résidence services pour seniors


Domitys s'est imposé en leader sur un segment longtemps ignoré car mal défini. Son atout ? Avoir imaginé et anticipé dès 1998 les besoins des seniors d'aujourd'hui. Domitys invente donc son propre concept: une résidence destinée à une population de seniors et qui propose différents types de services (formule de base complète et services à la carte).


Différences entre un EHPAD et une résidence senior ?

Les maisons de retraite médicalisée (ou EHPAD) sont destinées exclusivement aux personnes qui ont perdu leur autonomie. Dans ce type d'établissement, un personnel médical est présent 24/24, dédié exclusivement aux soins des résidents. Par ailleurs, un équipement médical spécifique à la perte d'autonomie est nécessaire pour les EHPAD. Conséquence, le coût pour les résidents d'EHPAD est plus élevé que pour ceux en résidences seniors.

À contrario, les résidences services pour seniors sont destinées aux seniors autonomes, aucun personnel médical n'est donc présent sur place. Il est toutefois possible pour les résidents de se faire aider par les équipes de Domitys (sur demande) afin d'organiser les rendez-vous avec leurs interlocuteurs de santé. La résidence senior est une alternative au maintien à domicile quand celui-ci n'est plus adapté (douches extraplates, volets roulants, placards accessibles, ascenseur...). 


Le concept résidence senior par Domitys ?

"Se sentir comme chez soi, libre, tout en étant entouré par des équipes dévouées". 

Ce concept offre donc de larges libertés telles que:

- choisir les activités auxquelles le résident souhaite participer (800 à 1000 m2 sont dédiés dans chaque résidence aux espaces communs)

- se faire aider pour son déménagement

- équipé et meublé par défaut, le résident est toutefois libre d'aménager le logement avec ses meubles personnels.

- garder son animal de compagnie

- garder son médecin traitant ou sa femme de ménage

- déjeuner chez soi ou au restaurant

- sortir de la résidence comme bon semble (toutes les résidences Domitys sont situées en centre-ville ou à proximité)


Pour quelles raisons les résidents adhèrent au concept Domitys ?

La résidence senior Domitys offre une alternative à la solitude et au risque prouvé de désociabilisation. Ainsi, selon les études, la désociabilisation est un facteur à moyen terme de perte d'autonomie. Les seniors en ont maintenant pleinement conscience et préfèrent anticiper ce risque dès les 1er signaux en intégrant ce type de résidence.

Les résidents avancent également l'argument du "poids" qu'ils pourraient constituer pour leurs enfants en cas de perte d'autonomie.

Enfin, la liberté, la sécurité (gardien dans chaque résidence), le prix (bien inférieurs aux EHPAD) et les services à la carte proposés (formule de base très complète) sont autant de critères en faveur de ce type d'hébergement. 



Vous souhaitez investir en résidence senior avec Domitys ?

Nous aidons et accompagnons les investisseurs dans leur projet d'investissement en résidence senior dans le neuf comme dans l'ancien.

- Voir l'offre actuelle en résidence senior dans l'ancien

- Voir l'offre actuelle en résidence senior dans le neuf