Achat LMNP occasion - Avec la possibilité de percevoir des revenus locatifs non imposés, la fiscalité du LMNP ancien est très avantageuse pour l'investisseur.
Pour rappel, le LMNP occasion ou LMNP ancien désigne un bien immobilier meublé, déjà livré et dont la gestion, assurée par un exploitant professionnel, est en cours.
Il peut arriver que l'investisseur, dans certains cas particuliers, puisse assurer lui-même et directement la gestion du LMNP ancien.
Quelque soit le cas de figure rencontré, investir en LMNP occasion autorise l’application exclusive du régime des amortissements, règle de droit commun et purement comptable.
Quels avantages pour l'investisseur à se voir appliquer le régime des amortissements?
L'activité de location meublée offre au propriétaire la possibilité de déduire l’intégralité des charges engagées pour le bien ainsi que la faculté d'amortir le bien immobilier et le mobilier composant le logement.
Le propriétaire peut, dès l'année d'acquisition du bien, déduire l’ensemble des frais liés à l'acquisition (ex : droit d'enregistrement ou encore commissions). Les intérêts d'emprunt, frais de gestion et primes d'assurance sont également déductibles. Enfin, l’investisseur pourra déduire toutes ses charges locatives ainsi que les éventuelles charges de copropriété.
L'activité de location meublée offre à l’investisseur la faculté d’amortir la valeur du mobilier garnissant le logement ainsi que la valeur du bien immobilier (de 7 à 10 ans pour le mobilier et de 25 à 30 ans pour le bien immobilier).
Le cumul de ces avantages permettra sur le plan comptable d’aboutir pour l’investisseur à une annulation partielle voir totale de son imposition sur les bénéfices (article 39 C II du Code Général des Impôts). Pour rappel, les revenus versés par le gestionnaire à l'investisseur sont des revenus de type BIC (bénéfices industriel et commerciaux). C'est la raison pour laquelle on parle d'annulation partielle ou totale de l'imposition sur les bénéfices.
L'intérêt pour l'investisseur est donc d'aboutir à une non imposition ou encore à une non fiscalisation de ses revenus.
Cette période de non imposition des loyers peut, selon les cas, aller de 7 à 25 ans…
Contenu rédigé par L. Schneider
LMNP ANCIEN
LMNP ANCIEN